Cinéma : si le massacre de Katyń m’était conté

Article publié le 29 mars 2009
Publié par la communauté
Article publié le 29 mars 2009
KatynCette semaine notre agenda culturel nous entraîne dans les méandres de l’histoire russo-polonaise, puis direction la Renaissance italienne à Prato et enfin vers le théâtre contemporain de la jeune dramaturge transalpine, Emma Dante. Action !

Katyń, Andrzej Wajda

Au printemps 1940, la forêt russe de Katyń a abrité une des scènes les plus dramatiques de l’histoire polonaise. Des milliers de personnes, parmi lesquelles des personnalités hostiles au régime communiste russe (étudiants, officiers, médecins…) ont été massacrées. Des charniers contenant 15000 à 22000 morts ont été retrouvés en août 1941 par des troupes allemandes. Ce massacre raconté par le cinéaste Andrzej Wajda sous les traits de deux personnages féminins, Anna et l’épouse d’un Général, lève enfin le voile sur les heures sombres d’un drame caché pendant plus d’un demi-siècle.

Katyń, Andrzej Wajda, sortie en France le 1 avril 2009

Faisons à nouveau un bon dans le passé, au XVe siècle en Italie, en Toscane dans la ville du Prato à la découverte de deux artistes, père et fils, Filippo et Filippino Lippi. Le Musée du Luxembourg regroupe jusqu’au 2 août 2009, des œuvres inédites en France, sculptures et tableaux de deux représentants exceptionnels de la Renaissance italienne. Ce parcours pictural permet de remonter à la source d’un style novateur dans l’art de l’époque, La Maniera, mettant en valeur le style personnel d’un artiste par opposition à l’académisme.

Filippo et Filippino Lippi, La Renaissance à Prato Musée du Luxembourg du 25 mars au 2 août 2009

Toujours en Italie, à Palerme, mais cette fois-ci au XXIe siècle : la dramaturge sicilienne Emma Dante présente jusqu’au 4 juin au Théâtre du Rond Point, le Pulle. Dans cette pièce, elle s’intéresse aux marginaux et à leur société parallèle et plus exactement à la prostitution des travestis. Car « pulle » signifie « putains » en patois de Palerme. Ce spectacle est d’ailleurs interprété en Palermitain surtitré.

Le Pulle d’Emma Dante, Théâtre du Rond-Point jusqu’au 4 juin 2009

Pour aller plus loin :

Emission de radio "Du grain à moudre" du 10 avril 2009 sur France Culture : Autour du film d'Andrzej Wajda, Katyn