Cette semaine, La Parisienne de Cafébabel vous conseille…

Article publié le 8 juillet 2007
Article publié le 8 juillet 2007
Que propose la capitale française cette semaine comme événements, expositions ou conférences ayant un attrait européen ? Suivez le guide... Table ronde autour du film d’Eric Cloué « Afrique-France-Europe : 48 heures pour se trouver ». Mercredi 11 juillet 2007 de 18h30 à 20h30 en présence de M. Mamadou Lamine Loum, ancien Premier ministre du Sénégal.

Ce film de 26 minutes fut réalisé lors d’un colloque international en février 2007 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il réunissait des personnalités, des universitaires, des experts et des politiques africains et européens afin de proposer des voies d’avenir à la relation Afrique-France-Europe. La projection sera suivie d’un débat sur les enjeux de la politique de développement de l’Union européenne et de la France en Afrique et son avenir. Dominique Lecourt, membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique animera le débat. Jean-Michel DEBRAT, directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) et Denis SCHREY, chercheur associé à la Konrad-Adenauer-Stiftung, y participeront.

Lieu : Fondation pour l¹innovation politique, 137, rue de l'Université, 75007 Paris Accès par le 12-14, rue Jean Nicot Accès gratuit sur simple inscription (le nombre de place est limité)

E-mail : contact@fondapol.org - Tél. : 01 47 53 67 00

Impressions Expressions d’Europe

Jusqu’au 31 juillet à la Représentation en France de la Commission européenne (288 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris), exposition du photographe Gabrielle Veyrin Forrer dans le cadre des Présidences allemande et portugaise de l’Union européenne. Renseignement : www.europa.eu/france ou 01 40 63 38 22

Festival Européen Jeunes Talents

Le Festival Européen Jeunes Talents, c'est l'occasion unique de découvrir les jeunes musiciens, tous issus des plus grands conservatoires d’Europe, qui compteront demain. Une nouveauté pour cette édition : le projet Musique pour tous destiné aux enfants parisiens. Du 10 au 28 juillet à l'Hôtel de Soubise.

Une série d’événement est programmée. Programme précis disponible ici. Renseignements au 01 40 20 09 34 du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il est conseillé de réserver pour les concerts.

Les nuits de la caravane du cinéma euro-arabe

Poursuite à l'Institut du Monde Arabe des nuits de la caravane du cinéma euro-arabe jusqu’au 14 juillet. L’événement est soutenu par la Commission européenne par l'intermédiaire du programme Euromed Audiovisuel II. Cette initiative a pour but d'inviter à découvrir les cultures d'Europe du sud de la méditerranée à travers le 7ème art.

Projections en plein air (bien qu'en ce moment il soit judicieux de prévoir un parapluie) Plus de renseignements sur le festival, cliquez ici. À L'Institut du Monde Arabe. Prix des places Tarif unique : 4 € Moins de 12 ans : 3 € Ciné Pass Paris Cinéma valable. Informations : 01 40 51 38 38.

                                                                              Céline Gabarro