C’est officiel, la Serbie est candidate

Article publié le 8 mars 2012
Article publié le 8 mars 2012
Par Aris Kokkinos Le Conseil européen, réuni à Bruxelles ces 1er et 2 mars 2012, a accordé le statut de candidat à la Serbie, en vue de son adhésion à l’Union Européenne. Suivant la recommandation du Conseil Affaires générales du 28 février, le Conseil estime que la Serbie a démontré un effort crédible dans son engagement à remplir les conditions attendues.

La coopération régionale de la Serbie avec ses voisins et la collaboration avec les missions européennes (EULEX) et onusiennes (KFOR) ont été prises en compte par le Conseil. Les réticences de la Roumanie et de la Lituanie ont donc pu être surmontées. La Serbie a présenté sa candidature à l’adhésion en décembre 2009.

Si cette dernière finalise son processus d’adhésion, il s’agira d’un pays de plus issu de l’ex-Yougoslavie à rejoindre l’UE, après la Slovénie (2004) et la Croatie (2013). Rappelons que le Monténégro et l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine ont également obtenu le statut de candidat à l’adhésion.

Toujours dans le cadre des Balkans, l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen a également été abordée. Sans conclusion définitive jusqu’à présent, la décision reste pendante. Malgré tout, le président Van Rompuy espère arriver à une issue positive d’ici le mois de septembre. La Bulgarie et la Roumanie prendront leur mal en patience.