C’est notre Terre… et nous devons la sauver !

Article publié le 18 novembre 2008
Article publié le 18 novembre 2008
Article écrit par Nicolas Naizy La Terre va mal et cette exposition est là pour nous le rappeler. Mais trève de catastrophisme, l’heure est aux solutions. L’humanité doit se prendre en main. Artistes, scientifiques et industriels s’unissent à Tours et Taxis dans une exposition ludique et interactive. Ils sont là, debout, immobiles. Les hommes blancs accueillent les visiteurs.
Même s’ils ne parlent pas, ils les interrogent de leur tête en forme d’horloge. Combien ? Combien de temps pour une prise de conscience mondiale ? Combien de temps reste-t-il à notre Terre ? Car c’est bien le sujet de cette exposition. Et l’œuvre de Gloria Friedman qui ouvre la visite ne pouvait qu’interpeler. Car c’est là aussi l’originalité de C’est notre Terre : allier les informations scientifiques aux performances artistiques. Ces artistes sont les témoins d’une époque, d’une société qui risque d’atteindre un point de non-retour si rien n’est fait.

notre terre Mais plus que de vouloir montrer les ours polaires en difficulté sur un glaçon. Les différentes salles de Tours et Taxis s’évertuent à mettre en pratique le développement durable dans nos vies quotidiennes. Ainsi saviez-vous combien d’émissions de CO² faut-il pour amener un jean dans les rayons de votre magasin préféré ? La réponse est bien d’autres se trouvent sur les nombreux panneaux interactifs et informatifs de l’expo. on salue d’ailleurs une scénographie originale ponctuées de vidéos aux images magnifiques.

C’est notre Terre ne veut cependant pas culpabiliser le visiteur. Mais d’abord elle tente de lui faire prendre conscience de l’impact de ses actes journaliers sur l’environnement et sur la population de pays lointains. Ensuite, des solutions simples sont proposées. Cette recherche de solution s'illustre d'ailleurs dans le choix des partenaires de l'exposition : Electrabel ou la SNCB par exemple, qui se présentent comme des acteurs de la lutte contre la pollution. On espère toutefois que celles-ci ne considèrent pas leur participation comme une simple publicité.

C’est Notre Terre du 18 octobre 2008 au 26 avril 2009, à Tours et Taxis, 86 avenue du Port à 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi: 9h00 à 17h00, mercredi jusque 21h00 et samedi, dimanche et jours fériés: 10h00 à 19h00. Tarifs : entre 7 et 10 €. Infos : 02 /549 60 49 ou http://www.expo-terra.be