C'est notre argent. C'est leur destin

Article publié le 26 novembre 2010
Article publié le 26 novembre 2010
Les 6 et 7 décembre 2010, se tiennent, à Bruxelles,  les Journées européennes du Développement sous l'égide de la Commission européenne et de la Présidence belge du Conseil de l'UE.
 Au cours de ces années 2010-2011, 19 pays africains célèbrent également le 60è anniversaire de leur indépendance qui fut le prélude à un autre mode de relations entre les pays dits "développés" du Nord et les pays en voie de développement du Sud.

HAITI ACFSi l’aide l’urgence et la coopération au développement dans les pays du Sud bénéficient d’un accueil plutôt favorable de la part des citoyens européens, les questions et les stéréotypes ne manquent pourtant pas. « Quel usage est fait de notre argent par les ONG ? Qui décide des priorités d’action ? Les projets correspondent-ils aux réels besoins de la population locale ? … » C’est pour tenter d’y voir plus clair que quelques jeunes Européens sont partis en Afrique et en Haïti, caméra au poing, à la rencontre d’hommes et de femmes qui s’engagent pour travailler dans des projets soutenus par Caritas, Comide, Entraide & Fraternité et ACF Action contre la Faim qui bénéficient de fonds de l'Union européenne qui est le premier bailleur de l'aide internationale.

REPORTAGES VIDEO

MADAGASCAR

MADAGASCAR COMIDE A Ivato, Alexandra et Medea visitent le centre salésien de Clairvaux, soutenu par l'ONG Comide, qui accueille 200 jeunes de 12 à 22 ans, orphelins, en difficulté sociale, familiale ou scolaire, et leur donne une formation professionnelle, humaine et spirituelle pour les aider à trouver un travail et à s’intégrer dans la société malgache.

AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD COMIDE Nos reporters traversent ensuite le canal du Mozambique pour se rendre en Afrique du Sud qui fête, en 2010, les 20 ans de la libération de Nelson Mandela. A Cape Town, le Salesian Institute apporte à des jeunes femmes et hommes vivant dans la rue ou subissant des violences, une formation, des connaissances et des aptitudes pour trouver un travail.

BURUNDI

BURUNDI CARITAS Au Burundi, Julie et Joëlle découvrent un pays qui se relève de conflits sanglants entre ethnies Hutus et Tutsis. Elles visitent, à la frontière tanzanienne, un « village de paix » où intervient l'ONG Caritas et qui constitue un concept novateur dans le processus de paix et de réconciliation au Burundi. A l’intérieur du pays, un projet de micro-crédit permet à des ménages d’emprunter de l’argent et de développer de petites activités économiques.

CONGO

CONGO EF Julie et Joëlle se rendent ensuite sur l’autre rive du lac Tanganika, à Bukavu, en République Démocratique du Congo, un « point noir » du globe pour ses conflits à répétitions. Une ONG congolaise partenaire d’Entraide & Fraternité, le Comité Anti-Bwaki y soutient un développement basé sur l’initiative locale. Il mène notamment des actions visant à donner une place à la femme dans la société congolaise, alors que celle-ci est souvent marginalisée dans la société traditionnelle. Sur la route, elles s’arrêtent dans un centre de réinsertion d’ex-enfants soldats.

HAITI ACF En Haïti, Anna, qui a été stagiaire Erasmus chez Cafebabel à Paris, retrouve Julie qui avait été notre reporter au Burundi et au Congo. Huit mois plus tard, Julie s’est engagée comme coordinatrice de projet dans l’ONG Action Contre la Faim (ACF) à Port-au-Prince. Avec elle, nous découvrons le portrait d’une dizaine de jeunes hommes et femmes qui ont choisi de s’engager et d’intervenir dans un contexte d’urgence.

Reporters: Anna Sennö, Alexandra Jastrzebska, Medea Savary, Julie Mayans, Joëlle Verriest

Réalisation: André BOSSUROY (aboss@skynet.be)

Production: Louvranges Broadcast

drapeau UEAvec le soutien de la Commission européenne - DG Développement et relations avec les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

 _______________________________________________________________