Carte de la semaine : Nuit Debout, quel assise ?

Article publié le 8 avril 2016
Article publié le 8 avril 2016

Nuit Debout, le mouvement citoyen qui a commencé en France, a vite débordé sur d'autres pays en Europe. Une carte intéractive permet de faire le point sur les villes concernées et les manifestations prévues. 

Ce n'est plus une impression : les Européens sont en colère, très en colère. Pendant 5 ans, les vagues de protestations ont roulé sur le continent sans discontinuer. Après les Indignés en 2011, Occupy en 2012, les protestations en Turquie ainsi que celles de la place Maïdan en Ukraine en 2013, le temps semble être venu pour Nuit Debout en France.

Sur la Place de la République à Paris, mais aussi dans d'autres villes en France, des milliers de personnes participent depuis plus d'une semaine à des manifestations. Parmi eux, un groupe de manifestants, rapidement qualifiés par certains médias d'« Indignés français », ont affirmé se revendiquer d'un mouvement de démocratie directe.

Des rassemblements inspirés par Nuit Debout se sont ou ont déjà prévu de se dérouler en Allemagne, en Belgique et en Espagne. Le samedi 9 avril, l'évènement organisé à Berlin comptait accueillir plus de 300 personnes et un autre à Liège, environ 1 500. Sur Internet, l'action se manifeste par des hashtag comme #NuitDebout, #32mars (et plus) mais aussi #LoiTravail.

Plusieurs manifestants avaient déjà protesté en mars contre la Loi Travail, cette réforme du droit du travail proposée par l'actuelle ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le texte présente plusieurs amendements et un certain nombre de changements, très contestés, à la situation actuelle des travailleurs. 

Suivez le cours des manifestations de #NuitDebout grâce à la carte éditée par le site Convergences des luttes.

Voir en plein écran

___

Source : Convergence des Luttes