Carte de la semaine : les Italiens en vacances

Article publié le 12 août 2015
Article publié le 12 août 2015

Cet été 2015, 54 % des Italiens partiront (ou sont déjà partis) en vacances. Quelles sont leurs destinations européennes favorites ? La majorité franchie, ce chiffre étale un fait : ce sont les plages où les Italiens aiment cultiver leur farniente.

Cette année les Italiens préfèrent nettement (quantitativement parlant) leurs destinations nationales. D'après le sondage réalisé par l'Observatoire Doxa et Europcar, les Italiens favorisent les destinations de leur pays à 74 %, contre 18 % qui préfèrent partir à l'étranger (en 2013 et 2014, ils étaient respectivement 26 et 22 %). Concernant les destinations européennes (voir la carte), c'est la France qui occupe la première place, avec 15 % des vacanciers. L'Espagne et la Grèce occupent la deuxième et la troisième place avec respectivement 12 % et 10 %. Viennent ensuite l'Allemagne  (9 %), le Royaume-Uni (6 %) et la enfin la Croatie (5%).

Dans le reste de la péninsule, les régions qui voient le plus d'affluence locale sont les Pouilles (15 %) dont la fréquentation est en hausse depuis l'année dernière, la Toscane (11 %) et la Sicile (9 %)

On constate un attrait toujours confirmé pour la plage. Les 11 premières régions plébiscitées se trouvent au bord de la mer, et répondent aussi à une demande ponctuelle. D'autre part, à la question « Quelle destination avez-vous recherché ? », les Italiens répondent à 68 % « à la mer ». Seulement 13 % répondent « à la montagne » et 11 % « dans une ville d'art et d'histoire » en 2015.

Quant à la durée d'un séjour, les Italiens optent pour 12 jours et demi en moyenne, et la majorité d'entre eux choisissent une semaine (36 %), ou un week-end (17%). Enfin, les comportements respectueux de l'environnement commencent à se faire sentir car seulement 67 % des vacanciers ont pris ou prendront leur voiture cet été.