Carte de la semaine : les fous du vin

Article publié le 13 septembre 2016
Article publié le 13 septembre 2016

Dans quelle partie d'Europe les gens boivent le plus de vin ?

Le pays d’Europe qui consomme le plus de vin est le Vatican. Selon l’institut du vin, chaque habitant de ce petit État boit en moyenne entre 60 et 70 litres par an de la chère boisson du dieu Dionysos.

La France - comme prévu - occupe la deuxième place, avec une moyenne de 44 litres de vin, par personne à l’année. Ensuite, nous avons la Slovénie (43 litres), la Croatie (42 litres) et la Macédoine (40 litres). Selon ce classement, un Polonais ne consomme même pas un demi-litre de vin par an.

Alors, est-ce le vin de messe qui augmente les statistiques du Vatican ? En réalité, c'est plus une question démographique. La majorité des 921 habitants du pays plus petit et plus densément peuplé du monde sont des prêtres et des moines. Et ce n’est pas inhabituel qu’ils participent à de grands repas où lon sert du vin de manière généreuse. « L’annona » est un supermarché du Vatican, qui est aussi célèbre pour ses ventes viticoles. Les 5000 employés du supermarché peuvent acheter de l’alcool sans payer, pas même les taxes.

 

___

Source : the Wine Institute.