Carte de la semaine : les attaques terroristes en Europe

Article publié le 30 mars 2016
Article publié le 30 mars 2016

Depuis 15 ans, nombreux sont les attentats qui ont frappé l'Europe. Mais pour quelle proportion et à quelle fréquence ? Réponse avec une carte intéractive.

Depuis 2001, en Europe, on dénombre au moins 1 800 morts dans des attaques terroristes et plus de 6 500 blessés. Selon les informations du journal Le Monde, plus de 80% des victimes ont péri lors du conflit qui a opposé les autorités russes et les factions armées tchétchènes ou bien lors des attaques menées par des combattants djihadistes agissant souvent pour le compte d'Al-Qaïda ou de Daech.

Le Monde a également établi une typologie des attentats perpétrées en Europe depuis 2002. On y observe qu'une grande partie des victimes sont mortes entre 2002 et 2004 dans les mutliples attaques qui ont touché les villes de Grozny, de Beslan ou de Moscou. L'autre catégorie est dite de type « islamiste ». Les derniers attentats majeurs revendiqués par Al-Qaïda en Europe concernent les attaques à la bombe sur le métro de Madrid en 2004 et celui de Londres en 2005.

Plus récemment, c'est Daech qui a commis  les attaques les plus meurtrières sur le Vieux Continent. D'abord en France, le 7 et le 9 janvier en touchant le journal Charlie Hebdo et un supermarché cacher de Paris. Puis, le 13 novembre pour ce qui restera de la nuit la plus sanglante de la capitale. Le 22 mars 2016, Daech a revendiqué deux attaques à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles qui ont faites 31 morts et 270 bléssés. 

___

Source : Les Décodeurs du Monde.