Carte de la semaine : le rugby en Europe

Article publié le 3 février 2016
Article publié le 3 février 2016

Ce weekend, le Tournoi des Six Nations lancera sa 122ème édition. La compétition de rugby à XV, que l'on pourrait assimiler à un Championnat d'Europe des Nations, ne comporte que six équipes nationales. Pourtant, en dehors des happy few, de nombreux autres pays essaient aussi de se faire des passes. État des troupes.

En 2014, plus de 3 millions de personnes jouaient au rugby en Europe selon les informations de World Rugby, la FIFA de l'ovalie. Sur le nombre total de joueurs, 2 millions sont Anglais. Créé en Angleterre, le rugby est longtemps resté sous domination anglo-saxonne. Les rencontres internationales se disputaient alors entre l'Écosse, l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles. Si la France rejoindra assez vite les quatre pays dans le Tournoi des Cinq Nations, il faudra attendre 2000 pour que l'Italie donne à la Coupe d'Europe de rugby à XV son nom définitif de Tournoi des Six Nations.

Depuis lors, chaque année en février et en mars, les équipes de ces six pays se rencontrent pour disputer le Tournoi. Ailleurs en Europe, les sélections nationales sont encore composés de joueurs amateurs. Dans certains pays comme l'Espagne ou le Portugal, le nombre de pratiquants et son évolution constante témoigne d'un intérêt de plus en plus fort pour le rugby à XV. Les deux pays de la péninsule ont d'ailleurs participé à une édition de la Coupe du Monde de rugby en 1999. Plus à l'est, on retrouve généralement deux pays qui se qualifient et participent régulièrement à la compétition suprême. La Géorgie la jouait 4 fois et la Roumanie 8 fois de suite.

Rugby Europe, anciennement la Fédération internationale de rugby amateur, organise également le Championnat européens des nations qui s'étale sur deux ans. La compétition se divise en 7 divisions et regroupe 38 fédérations plus ou moins inégales. Mais combien sont-ils, par pays, à composer l'ovalie européenne ?

___

Source : World Rugby (données de 2014)