Carte de la semaine : le prix des cigarettes en Europe

Article publié le 7 mai 2015
Article publié le 7 mai 2015

Bien que les méfaits du tabac soient connus depuis plus de 20 ans et qu'il est de plus en plus difficile de trouver un endroit où vous pouvez nourrir votre cancer sans murmures de désapprobation, l'Europe est encore attachée à la clope. Selon les chiffres de la Commission, en 2012, l'UE compterait encore 28% de fumeurs. Au delà de la santé, une question : combien ont-il payé leur paquet ?

Surtout et avant tout, la cigarette est un plaisir qui a un prix. En Norvège et au Royaume-Uni, il vous faudra casser un PEL pour acheter une cartouche. 13 euros, c'est le prix moyen du paquet chez les Norvégiens, 11,5 euros chez les Anglais. De l'autre côté de l'écran de fumée, on trouve les clopes les moins chers en Moldavie (76 centimes) en Ukraine (1,2 euros) et en Biélorussie (1,34 euros). 

En France, le prix moyen du paquet de cigarettes se situe aux alentours de 7 euros. Admettons que vous fumez 3 paquets par semaine :  en un an, vous dépensez un SMIC. Un peu plus de 1 100 euros qui partent en fumée et qui auraient pu soutenir la cause d'Apple, du Népal ou de cafébabel. Mais trêve de sermons, nous savons bien que la moitié de l'Hexagone s'en fout et prépare déjà ses affaires pour partir en Andorre ce weekend. Le tabac a aussi ses éxilés fiscaux.

Les données utilisées dans l'article proviennent de l'Association des fabricants de tabac (Tobacco Manufacturer's Association)  et de la Commission européenne.