Carte de la semaine : la taille des Européens

Article publié le 5 septembre 2016
Article publié le 5 septembre 2016

Votre taille peut dépendre de multiples facteurs. Certains sont d'ordre génétique, d'autres relatifs à notre environnement. Alors si vous avez l'intention de devenir basketteur professionnel, vous feriez mieux de prier pour être né aux Pays-Bas...

Selon la plus grande étude menée auprès de 200 pays différents au sujet de la taille moyenne dans le monde, les hommes les plus grands sont les Néerlandais (environ 1,82m) tandis que chez les femmes, ce sont les Lettones (environ 1,70m) qui remportent la palme.

L'étude, qui a été publiée par le journal scientifique eLife et organisée par des chercheurs de l'Imperial College London et l'OMS, ont utilisé des données issues d'enquêtes sur la santé, d'études épidémiologiques et même des archives militaires afin de comparer la moyenne des tailles dans le monde entre 1914 et 2014. 

L'Union européenne se classe en haut du palmarès mondial, avec les Pays-Bas, la Lettonie, l'Estonie, le Danemark et la République Tchèque qui fait partie du top 10 à la fois pour les hommes et les femmes. En réalité, le seul pays non-européen qui s'est classé dans le top 25 pour les femmes et les hommes a été l'Australie.

Dans le bas du classement, on retrouve principalement des pays d'Asie du Sud-Est et d'Amérique Latine. Les hommes les plus petits d'Europe sont les Portugais (à la 75ème place), alors que les femmes les plus petites viennent de Chypre (à la 57ème place).

Vous vous attendiez probablement à ce que l'on sorte une vanne sur la taille des gens, mais non, on ne plaisante pas là-dessus. Ce serait vraiment petit...

__

Faites bouger le curseur pour passer d'une carte à l'autre. Grâce à eLife.