Carte de la semaine : cher le cinéma en Europe ?

Article publié le 10 novembre 2015
Article publié le 10 novembre 2015

Nombreux sont les Espagnols qui pensent que cela a un coût d'aller au cinéma et la Fête du Cinéma est le moment idéal pour relancer le débat. À cafébabel, nous nous sommes posés la question de savoir si cela était aussi cher qu'il n'y paraît en étirant la toile jusqu'à nos voisins européens.

À sept heures du soir, heure de grande audience dans les cinémas espagnols durant une journée de semaine quelconque, tu peux entrer dans une salle de cinéma espagnole et prendre place aux côtés de sept autres personnes réparties parmi les 150 sièges. Cela se passe toujours ainsi lorsqu'il ne s'agit pas d'une des éditions de la Fête du Cinéma. La dernière a justement eu lieu la semaine passée. Durant cette période, il te faudra patienter dans de longues files d'attente tout en constatant, avec grand étonnement, la façon dont ces mêmes personnes entrent et sortent des différentes salles pour voir deux ou même trois films en une seule soirée. Ils ne sont pas aussi fous que tu ne le pensent, c'est juste que le prix de l'entrée durant cet évènement est très attractif : 2,90 euros.

Néanmoins, en dépit de la grande affluence durant ces journées, nous les Espagnols, en général, n'allons pas au cinéma. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, mais nul doute que l'une des variables qui pourraient expliquer cette tendance est encore une fois le prix. Beaucoup d'Espagnols pensent que cela revient cher d'aller au cinéma, particulièrement depuis 2012, quand le gouvernement a augmenté la TVA culturelle à 21%. Mais la question reste : Est-ce véritablement ainsi ? Est-ce que les places de cinéma en Espagne sont-elles si chères ? 

Pour répondre à cette question, nous avonsfait une comparaison avec nos voisins européens. Eh bien soit, le prix moyen en Espagne en 2014, selon FACUA, était de 6,97 euros. Dans le bas du tableau, on retrouve, comme il fallait s'y attendre, les pays d'Europe de l'Est comme la Bulgarie (3,88), la Croatie (3,27€) ou encore la Pologne (4,22€). En haut du classement, comme pour beaucoup d'autres choses, les pays nordiques tiennent le haut de l'affiche. Et la Finlande arrive en première position avec un ticket à 11,27 euros. 

_

Source : Eurostat