Carla Bruni, de nationalité française ? Quelqu'un m'a dit ...

Article publié le 18 juin 2008
Publié par la communauté
Article publié le 18 juin 2008
Un mois d'e-mails et relances téléphoniques n'a pas suffi à obtenir des attachés de presse de l'Elysée une réponse à une question très banale : quelle est la nationalité de madame Sarkozy? Carla Bruni Tedeschi, italienne (piémontaise pour la précision) arrivée en France avec sa famille à un âge précoce, n'a jamais demandé la citoyenneté française en dépit de trente années passées à Paris.
Elle ne s'était pas non plus inscrite sur les listes électorales malgré la citoyenneté européenne qui lui aurait permis de voter aux dernières élections locales.

Puis est venue une interview à Paris Match dans laquelle la première dame déclarait que, pour obtenir la nationalité française, "cela prend du temps, même quand on connaît du monde." Et la journaliste de conclure : "Mais c'est fait. Désormais, elle n'a plus à aller faire des heures de queue (...) pour renouveller sa carte de séjour". (Même si rappellons que, pour vivre et travailler dans un autre pays de l'UE la carte de séjour n'est plus nécessaire pour les citoyens européens).

La confirmation est venue de la bouche de Nicolas Sarkozy qui, à Tunis en avril, salue son épouse comme "une française récente".

Mais quelle a été la procédure suivie par Madame Sarkozy pour obtenir la citoyenneté française ? Elle l'a obtenue par le mariage, en réduisant à quelques semaines les quatre ans de délai prévus par la loi ? Ou bien elle l'a obtenue par naturalisation comme vous pouvez le faire pour ceux qui résident en France depuis plus de dix ans ? Même dans ce cas, la procédure bureaucratique, pour les communs des mortels, prend au moins six mois. Et si Carla et Nicolas se sont mariés en février et, comme l'a annoncé Paris Match, à la fin du mois d'avril la nationalité française était bel et bien acquise, cela signifie que l'ancienne top model aurait eu quelques "facilitations".

Carla Bruni, qui a même représenté l'Italie dans le calendrier des Carabiniers (Gendarmes) désormais française ? Ne vous inquiétez pas, les Italiens, la mère de Carla Bruni déclarait hier à la veille du match Italie-France de l'Euro 2008 : "Ma fille? Elle supportera l'Italie, comme elle l'a toujours fait". Au moins elle nous a apporté de la chance !