Cannes: and the winner is…

Article publié le 29 mai 2008
Publié par la communauté
Article publié le 29 mai 2008
Il y avait du monde sur la scène du festival de Cannes pour recevoir la palme d’or ! C’est en effet le film de Laurent Cantet, « Entre les murs », qui a remporté la récompense suprême. Les vingt-cinq élèves du lycée Françoise Dolto (Paris) ne sont pas venus sur la croisette pour rien.
L’un deux a même confié à la caméra de France 2 avoir été repéré pour poursuivre un peu plus loin son petit bout de chemin cinématographique.

Bien sûr, à la rédaction de La Parisienne, nous n’avons pas eu la chance de voir le film. Seule l’élite cannoise a eu ce privilège. Toutefois, le jury, présidé par Sean Penn, a précisé avoir décidé à l’unanimité. De plus, nous avons lu çà et là que les spectateurs avaient ri pendant la projection. Et ça, c’est plutôt un bon signe !

Autre récompense tricolore : un prix spécial à l’actrice Catherine Deneuve pour son rôle dans le dernier film d’Arnaud Desplechin (Un Conte de Noël) ainsi que pour l’ensemble de sa carrière.

Voilà pour les français.

Ah, non, j’oubliais de préciser que la palme d’or n’avait pas été décernée à un film français depuis 1987 (« Sous le soleil de Satan » de Maurice Pialat).

Il aurait été dommage de ne pas souligner l’événement !

Du Nord au Sud en passant par l’Est.

Au palmarès, on retrouvait également la Belgique avec « Le Silence de Lorna » des frères Dardennes primé pour son scénario.

Le Grand Prix a quant à lui été attribué à « Gomorra », du cinéaste italien Mattero Garrone.

Et la Turquie était également à l’honneur avec le prix de la mise en scène attribué au film de Nuri Bilge Celan, « Les Trois Singes ».

Et le Kosovo sous les feux de la rampe

L’actrice kosovare Arta Dobroshi a été très remarquée au Festival de Cannes. Elle joue une jeune albanaise dans « Le Silence de Lorna » des frères Dardennes. On a ainsi délaissé quelques jours les complexités géopolitiques du petit Etat kosovar pour se concentrer sur l’enthousiasme et le sourire lumineux de cette jeune actrice.

Haude-Marie Thomas