Calendrier 9 de la poésie à venir: La bibliothèque mobile à dos de chameau

Article publié le 28 mai 2014
Article publié le 28 mai 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Il y a quelque chose d'ex­tra­or­di­naire dans les li­brai­ries mo­biles. Ils ont un air de ca­mion de glace et les livres, en mur­mu­rant dans les rayons, ils pa­raissent glis­ser sur les éta­gères lors des nuit. Nous sommes très in­tri­gués par le CLS, un ser­vice mo­bile mis en place par le Ser­vice de Bi­blio­thèque Na­tio­nal de Kenya et en­cou­ragé par les membres de Book Aid. 

Der­rière un acro­nyme qui semble être assez or­di­naire se cache le nom sug­ges­tif de: Camel Li­brary Ser­vice (La bi­blio­thèque mo­bile à dos de cha­meau). Trois de ces ca­ra­vanes se trouvent dans le Nord du Kenya, frappent-elles donc plu­sieurs com­mu­nau­tés no­mades n’im­porte où. 

Chaque ca­ra­vane contient trois cha­meaux qui porte sur leur dos en­vi­ron 200 livres, une tente, un tapis pour lire, une pe­tite table et deux chaises. Ac­com­pa­gnés par un bi­blio­thé­caire, deux as­sis­tants, et em­me­nés par un gar­dien de cha­meaux très ex­pé­ri­menté, les cha­meaux ap­portent les livres aux mi­lieux des vil­lages et autres lieux où le tente se monte et aus­si­tôt les livres sont dis­tri­bués. Dans une ré­gion ca­rac­té­ri­sée par un cli­mat très rude, un ter­rain trop isolé, et une sys­tème de trans­port sous-dé­ve­lop­pée, les cha­meaux ap­portent les livres aux en­fants, aux adultes, et aux tra­vailleurs de la santé com­mu­nau­taire qui n'y ont pas accès à des bi­blio­thèques. 

Ima­gi­nez que les Rois mages voyagent au tra­vers du dé­sert et qu'ils ap­portent des ma­nus­crits, des contes folk­lo­riques, mais no­tam­ment leur connais­sance.  

Sou­hai­tez-vous aider les bi­blio­thèques mo­biles dans leur voyages? Pour plus d’in­for­ma­tion sur le pro­gramme Book Aid et comme pou­vez-vous aider cli­quez ici.