Cafebabel.com soutient Eur@dionantes pour la première rencontre du journalisme européen de proximité le 20 juin 2011

Article publié le 18 mai 2011
Publié par la communauté
Article publié le 18 mai 2011
Une journée de réflexion sur le traitement de l’actualité européenne par les médias locaux, c’est une première, et c’est à Nantes, le lundi 20 juin prochain de 9h à 18h au Centre de Communication de l'Ouest.

© Eur@dionantes Eur@dionantes est une radio-école européenne basée à Nantes diffusée en local sur les ondes hertziennes et en streaming sur Internet. Lancée en 2007 par Laurence Aubron, elle s’appuie sur de jeunes journalistes européens venus à Nantes et encadrés par des journalistes français expérimentés. Une belle idée qui a largement fait ses preuves !

Cette Première rencontre s’adresse à tous les journalistes de télévision, de radio et de presse écrite des régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes. Le but ? Aller au-delà des réserves sur la complexité des institutions européennes mais aussi mieux comprendre leur mode de fonctionnement.

Elle sera en partie destinée aux journalistes, avec deux ateliers.

- De 11h à 12h15 : ATELIER 1 « La politique agricole commune » Avec l’intervention de Stéphane Le Foll, eurodéputé, membre de la Commission de l’agriculture et du développement rural, Vincent Chatellier, économiste à l’INRA Nantes et Luc Vernet, porte-parole Agricole pour la France auprès de la Commission européenne

- Puis, de 14h30 à 15h45 : ATELIER 2 « La politique environnementale » Avec Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Environnement, président du groupe de négociation sur le climat (Cités et Gouvernements Locaux Unis) et Ferran Tarradellas Espuny, ancien porte-parole du Commissaire à l’Energie, en charge de la presse pour la Représentation de la Commission européenne en Espagne.

Mais Eur@dionantes n’oublie pas le grand public et propose deux plénières ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

Pour les plus matinaux d’entre vous, rendez-vous de 9h15 à 10h30 pour la PLENIERE 1. On se demandera « Où et comment s’informer sur l’Europe ? » autour de : Stefan de Vries, chroniqueur à France24 et présentateur de l’émission ‘BNR Europa’, sur la radio néerlandaise BNR Nieuwsradio, Marie-Christine Vallet, directrice déléguée éditoriale Europe, Radio France, Renaud de Chazournes, directeur de la rédaction chez myEurop.info, Jean-Marie Biette, directeur départemental de Ouest-France et Dominique Robert-Besse, attachée de presse, Bureau d’Information pour la France du Parlement Européen.

© Eur@dionantes Puis, de 16h15 à 18h, clôture de la journée avec la PLENIERE 2 sur « La politique de cohésion » avec Catherine Guy-Quint, ancienne eurodéputée, présidente d’EUNET, Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée, membre de la Commission de l’Emploi et des affaires sociales, Ton van Lierop, porte-parole du Commissaire européen à la Politique régionale, Estelle Grelier, eurodéputée, membre de la Commission des Budgets et Marjorie Jouen, conseillère au cabinet de la Présidence du Comité des Régions et chercheuse à Notre Europe.

Les journalistes souhaitant participer à cette journée peuvent s'inscrire en envoyant un mail à info@euradionantes.eu. Et pour plus d'informations, rendez-vous sur euradionantes.eu

Un évènement auquel cafebabel.com apporte tout son soutien et souhaite beaucoup de réussite !