cafebabel.com remporte le prix de « l’innovation interculturelle » au quatrième forum de l’Alliance des Civilisations de l’ONU

Article publié le 16 janvier 2012
Publié par la communauté
Article publié le 16 janvier 2012
Doha_Spider.jpgA l’occasion du quatrième forum de l’Alliance des Civilisations organisé par les Nations Unies à Doha, Qatar, cafebabel.com, le magazine européen a remporté le troisième prix pour ses contributions remarquées envers le journalisme interculturel.

Doha_Convention_Center_outside.jpgPhotos : Intérieur et extérieur du centre de convention de Doha

Le magazine, légalement représenté en France en qualité de ONG, a gagné une fière médaille qui vient récompenser son projet-vedette de reportages annuels : « Europe on the ground ». Le programme paneuropéen a été sélectionné parmi 400 projets issus de 70 pays différents. Dans le cadre de « Europe on the ground » (EOTG), cafebabel.com envoie, chaque année, 50 à 80 jeunes journalistes européens (ou résidents européens de nationalités différentes) afin de décrire et de décrypter les réalités contemporaines européennes.

Doha_group_picture.jpgPhoto : Alexandre Heully de cafebabel.com, quatrième en partant de gauche, avec les autres lauréats et Jorge Sampaio

En présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, trois personnalités dont Alexandre Heully, cofondateur et directeur de cafebabel.com, se sont vues remettre le prix des mains de l’ancienne journaliste et actuelle princesse de Jordanie, Rym Ali, de l’ancien président du Portugal et Haut représentant pour l’Alliance des Civilisations, Jorge Sampaio ainsi que de la directrice de la division Responsabilité sociale du groupe BMW, Konstanze Carreras.

Regardez la vidéo de la princesse Rym en charge de la remise du « troisième prix » de l’innovation interculturelle dans la catégorie « L’Europe sur le terrain » à cafebabel.com et voir le discours d’Alexandre Heully ici (faire défiler jusqu’à 24 :44).

La princesse Rym a déclaré : « Comme média interculturel, cafebabel.com contribue à une meilleure compréhension des différentes cultures. » A propos de son rôle de « marraine » auprès de cafebabel.com en 2012, elle a ajouté qu’elle entendait travailler à « intensifier les liens entre les journalistes européens de cafebabel.com et les journalistes de l’Institut jordanien des médias. » Pendant la cérémonie, Alexandre Heully a lui déclaré : « Après dix ans d’existence, ce prix de la part des Nations Unies sonne comme une reconnaissance globale de l’activité de cafebabel.com en tant que média participatif, édité par des journalistes professionnels à Paris et relié aux contributions de bénévoles répartis dans toute l'Europe. » La récompense d’un montant de 5000 dollars servira à « étendre le réseau de contributeurs et à développer une nouvelle plateforme sur le Net. »

En sus de cette récompense, Alexandre Heully sera invité à rejoindre le groupe consacré au World Intercultural Facility for Innovation (WIFI). Le WIFI est une plateforme réservée aux vainqueurs afin de connecter les potentiels donateurs et les éventuels mentors entre eux.

Créé en 2001, à Strasbourg, par une poignée d’étudiants européens, cafebabel.com est le premier magazine européen en ligne, conçu par et pour les jeunes. Entièrement traduit en six langues – français, anglais, allemand, espagnol, italien et polonais – cafebabel.com publie des articles liés à la culture, ainsi qu’aux questions politiques et sociales selon une perspective paneuropéenne. En cinq ans d’existence, ‘EOTG’ a beaucoup évolué en tant que projet de reportage laissant chaque année une saveur éditoriale nouvelle.

EU debate (2009) axé sur les élections européennes

EU Crisis on the ground (2010) articulé sur la récession économique

Green Europe on the ground (2011) focalisé sur des projets alliant développement durable et conscience écologique.

Multikulti on the ground qui se poursuit en 2012 – mais n’en disons pas plus, lisez nous si vous voulez en savoir plus !

Contact :

Alexandre Heully, directeur et co-fondateur

LOGO_AWARD_WITH_PARTNERSHIP.jpg Email : a.heully@cafebabel.com