Cafebabel.com recrute un journaliste germanophone et animateur de communauté pour un stage conventionné dès le 1er septembre 2011

Article publié le 22 juillet 2011
Publié par la communauté
Article publié le 22 juillet 2011
cafebabel_logo.jpgJournaliste germanophone, passionné par les réseaux sociaux et les questions paneuropéennes… cafebabel.com a besoin de vous ! De septembre 2011 à février 2012, c’est au sein de la rédaction centrale européenne de cafebabel.com, à Paris, que vous pourrez exercer vos talents d’animateur de communauté pour un stage conventionné. Offre à pourvoir dès le 1er septembre.

Devenir stagiaire chez cafebabel.com

Animateur de communauté

cafebabel.com est le premier média européen en ligne. Porté par un réseau très motivé de bénévoles dans toute l’Europe et fort d’une rédaction centrale de professionnels basée à Paris, cafebabel.com est le premier média participatif européen, entièrement traduit en 6 langues et reposant sur une communauté de plus de 9 000 babéliens présents dans 30 villes et 22 pays en Europe. Cafebabel.com est édité par l’association Babel International.

Votre profil

Etudiant en journalisme ou en communication, vous parlez parfaitement allemand (langue maternelle ou équivalent, français et maîtrisez bien l’anglais. « Natif » du web, vous disposez d’une excellente connaissance des réseaux sociaux, faites preuve d’un intérêt particulier pour les médias participatifs et avez des connaissances de base (mais solides !) en vidéo. Enfin, vous suivez de près l’actualité européenne.

Autant de compétences et de dispositions pour mener un projet inédit en partenariat avec une grande chaîne de télévision allemande et qui consistera à animer la communauté babélienne autour de sujets paneuropéens d’actualité.

Convaincu de la nécessité de l’engagement associatif à l’échelle du continent, doté d’excellentes capacités relationnelles et de communication, vous souhaitez vous investir dans un projet associatif d’avenir, au sein d’une équipe jeune, transnationale et motivée.

Vos objectifs

Animer et développer la communauté des inscrits de cafebabel.com (auteurs, traducteurs, blogueurs, cityblogs) qui prendront part au projet dont vous serez, en collaboration avec l’éditrice allemande et le directeur exécutif de cafebabel.com, le vrai chef d’orchestre.

Vos missions

Vous coordonnerez des bénévoles repartis dans toute l’Europe dans le but d’organiser le débat, de recueillir leurs commentaires et de gérer leur participation. Vous contribuerez donc à resserrer les liens de la communauté des babéliens autour d’un grand projet de débat. Vous veillerez à ce que celui-ci soit vivant et animé. Vous gèrerez aussi les vidéos postées par les membres de la communauté.

En vous appuyant sur le vaste réseau participatif européen de cafebabel.com – 9000 membres, 30 rédactions locales dans 30 villes universitaires – vous coordonnerez le projet de bout en bout, parlant allemand avec les uns, français et anglais avec les autres. Vous effectuerez des veilles régulières sur l’actualité politique, culturelle et sociétale européenne.

Votre contrat

Stage conventionné de 6 mois (septembre 2011- Février 2012) Indemnité : au minimum 417 € (indemnité minimum légale) + Pass navigo (zones 1-2) remboursé sur présentation de justificatif. Poste à pourvoir à Paris, à la rédaction centrale européenne de cafebabel.com (métro Strasbourg Saint-Denis)

Votre candidature

Adressez votre candidature (CV en français + lettre de motivation en allemand + récentes expériences dans le domaine du web 2.0) à Alexandre Heully, Délégué général, à l’adresse suivante : job@cafebabel.com et Katharina Kloss redaktion@cafebabel.com Les convocations aux entretiens auront lieu mi-août et les entretiens se dérouleront fin août.