cafebabel.com : 11 ans, déjà !

Article publié le 1 février 2012
Article publié le 1 février 2012
Le 1er février 2012, cafebabel.com célèbre son onzième anniversaire et annonce le lancement d’un nouveau site internet. Saviez-vous que le 1er février 2001, une poignée d’étudiants Erasmus lançait, dans une salle de classe de l’IEP de Strasbourg, le premier magazine européen participatif ?
A cette époque Facebook n’existait pas encore, et beaucoup d’étudiants naviguaient sur Internet avec un modem 56k… Mais les créateurs de cafebabel.com voulaient apporter un nouveau souffle au journalisme sur internet et proposer un contenu véritablement européen et multilingue en donnant la parole à l’eurogénération. Pari tenu ! 

Après 11 ans, cafebabel.com poursuit l’aventure européenne avec un média original, participatif et européen. Chaque année, ce sont près de et qui sont publiés sur notre média par un réseau unique de contributeurs et de traducteurs bénévoles. Grâce à cafebabel.com plus de de tous les pays ont l’opportunité de partir en reportage « sur le terrain » à travers l’Europe. Cafebabel.com, c’est enfin constitué en associations locales qui organise des débats à travers l’Europe et se réunit plusieurs fois par ans à l’occasion pour des séminaires de formations aussi connus sous le nom de « Babel Academy ».

600 articles2500 traductions80 jeunes journalistes et photographesun réseau unique de bénévoles

Un nouveau site pour 2012

En 2012, un nouveau site web sera lancé ! Après une année d’étude sur les besoins de nos contributeurs, cafebabel.com va se doter d’un site plus participatif, plus performant (on l’espère) et doté d’une nouvelle architecture graphique. Le nouveau site réunira les blogs et le magazine autour d’une seule plateforme média et offrira aux utilisateurs les plus impliqués la possibilité de devenir des « curateurs » de contenus. Vous en saurez plus dans les mois qui viennent !

Si cafebabel.com poursuit son chemin, c’est grâce à vous tous. Grâce aux financeurs qui continuent de croire dans notre projet et qui nous soutiennent depuis de nombreuses années. Mais avant tout grâce à l’engagement, l’enthousiasme et les idées de notre réseau d’associations locales, de notre communauté de journalistes, de photographes et de traducteurs bénévoles, et bien sur grâce au dynamisme de notre équipe de permanents installée à Paris qui tous les jours fait de cafebabel.com, une réalité.

Merci à tous, et joyeux anniversaire !

Alexandre Heully

Délégué général, directeur de la publication