Cafébabel remporte le prix bpb

Article publié le 28 janvier 2015
Article publié le 28 janvier 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Si les contrastes Est-Ouest sont toujours marqués, nombre de jeunes européens ignorent les événements de la Guerre Froide. L'échange interculturel entre l'Est et l'Ouest est lui aussi plutôt réduit. Cafébabel a voulu changer cela avec le projet de reportages Beyond the Curtain - 25 Years of Open Borders, qui lui a permis de remporter un prix de la Bundeszentrale für politische Bildung. 

Combattre les clichés et la peur tout en favorisant l'entente entre les peuples et la formation de l'opinion : seul celui qui sait ce qui se passe de l'autre côté des frontières de son pays s'intéressera à l'avenir politique, social et culturel de l'Europe. C'est pile l'objectif de Beyond the Curtain – 25 Years of Open Borders, un projet de reportages porté par différentes rédactions locales de cafébabel.

Cafébabel remporte ainsi le concours "25 ans de la chute du Mur : rappeler l'histoire - façonner le présent" de la Bundeszentrale für politische Bildung (bpb) (agence fédérale pour l'éducation civique en Allemagne). La bpb récompense avec ce prix 25 personnes, organisations et projets qui se sont particulièrement engagés dans la transmission de la mémoire de l'année 1989. Les gagnants remportent chacun une dotation de 5 000 euros. Christina Heuschen, Martin Maska, Lilian Pithan, Alicia Prager et Sébastien Vannier ont reçu le prix pour cafébabel le 9 décembre 2014 à la représentation du Brandenburg à la Confédération. "Nous voulons favoriser la coopération et le contact entre les jeunes et éveiller leur conscience politique par des recherches, des rencontres sur place et des rapports critiques", explique Lilian Pithan, rédacteur-en-chef de cafébabel Berlin. 

Pour ce projet, 35 journalistes bénévoles des équipes cafébabel de Berlin, Bratislava, Budapest, Cracovie, Varsovie et Vienne se sont associés. Ils publient depuis septembre 2014 des articles en allemand, anglais, français et polonais.