Cafébabel, partenaire du YO! Fest

Article publié le 30 avril 2014
Article publié le 30 avril 2014

Cette année Cafébabel est partenaire du YO!Fest. Cette nouvelle et 5e édition aura lieu du 9 au 11 mai à Strasbourg , et constituera une partie de la Rencontre des Jeunes européens (EYE 2014). Ce sera l’occasion d’interroger les thèmes clés concernant les jeunes, lors de débats, d’activités et d’ateliers gérés par et pour les jeunes.

A pro­pos du YO! Fest

Le YO!Fest est le Fes­ti­val de la Jeu­nesse. Il est or­ga­nisé chaque année par le Forum eu­ro­péen de la Jeu­nesse. Mé­lange de dé­bats po­li­tiques, d’ate­liers, de mu­sique live et autres spec­tacles ar­tis­tiques, le YO!Fest va mo­bi­li­ser les jeunes et les or­ga­ni­sa­tions de jeu­nesse à tra­vers l’Eu­rope pour la 5ème année consé­cu­tive.

Cette année, le pro­gramme du YO! Fest com­pren­dra une bi­blio­thèque vi­vante sur la ques­tion des dis­cri­mi­na­tions or­ga­ni­sée par le Conseil de l'Eu­rope, des spec­tacles de cirque, des jeux et le YO!Shake - un spec­tacle de danse par­ti­ci­pa­tive. Les YO!Talks se­ront l’oc­ca­sion pour les jeunes de ré­flé­chir d’or­ga­ni­ser des ate­liers et des dé­bats por­tant sur une grande va­riété de su­jets : les «va­leurs eu­ro­péennes», la dis­cri­mi­na­tion, l'es­prit d'en­tre­prise et le bé­né­vo­lat au sein des po­li­tiques de l'UE, le media trai­ning, le tra­vail des jeunes ou en­core le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Avant les élec­tions eu­ro­péennes, le YO!Fest sera d’une en­ver­gure en­core plus im­por­tante cette année, et consti­tuera une par­tie es­sen­tielle de la Ren­contre des Jeunes eu­ro­péens -­‐ EYE 2014, or­ga­nisé par le Par­le­ment eu­ro­péen du 9 à 11 mai 2014 dans ses lo­caux à Stras­bourg. Le EYE 2014 réunira, du­rant trois jours, de 5 000 à 8 000 jeunes venus de toute l'Eu­rope. Ceux-­‐ci au­ront l’oc­ca­sion de se ren­con­trer, d’échan­ger et de dé­battre d’«Idées pour une meilleure Eu­rope», au­tour de cinq thèmes prin­ci­paux : le chô­mage des jeunes, la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique, l'ave­nir de la Union eu­ro­péenne, ou en­core le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et les va­leurs eu­ro­péennes.

Le Forum eu­ro­péen de la Jeu­nesse or­ga­nise le YO!Vil­lage au­tour du Par­le­ment eu­ro­péen. Celui-­‐ci sera un es­pace vi­vant, où les par­ti­ci­pants au YO!Fest trou­ve­ront un large éven­tail d'ac­ti­vi­tés in­ter­ac­tives gé­rées par et pour les jeunes : des stands, des dé­bats po­li­tiques et des ate­liers sur les cinq thèmes re­te­nus, une « Bi­blio­thèque vi­vante » or­ga­ni­sée par le Conseil de l'Eu­rope, des per­for­mances ar­tis­tiques à l’ins­tar de la danse, du cirque, du théâtre, des arts de la rue, de la mu­sique live, des ac­ti­vi­tés spor­tives se­ront pro­po­sées, ainsi que des dis­cus­sions in­for­melles au YO!Café. Le YO!Fest or­ga­nise éga­le­ment des ac­ti­vi­tés à l'in­té­rieur du Par­le­ment eu­ro­péen avec des dé­bats ras­sem­blant des jeunes, des élus, et des dé­ci­deurs po­li­tiques.

Pour plus d'in­for­ma­tions sur le pro­gramme, consul­tez www.​yofest.​eu.

Lors des deux soirs de l'évé­ne­ment, il y aura de la mu­sique live. Le ven­dredi soir un concert en plein air or­ga­ni­sée par le Forum eu­ro­péen de la jeu­nesse et par la Ville de Stras­bourg, sera ou­vert, gra­tui­te­ment, au grand pu­blic, avec la pré­sence des têtes d’af­fiches Asian Dub Foun­da­tion et La Fan­fare en Pé­tard. Le sa­medi soir le Rhé­nus Nord verra dan­ser les par­ti­ci­pants au YO!Fest toute la nuit sur les meilleurs rythmes eu­ro­péens elec­tro/pop/rock. Les ar­tistes confir­més sont Puggy, DJ Fal­con -­‐ col­la­bo­ra­teur de Daft Punk sur l’al­bum ayant rem­porté les Grammy Awards -­‐ et DJ Riva Starr. Les ga­gnants de la com­pé­ti­tion Emer­ging Band Contest au­ront la chance de jouer en pre­mière par­tie des deux soi­rées. 

À pro­pos de EYE 2014

Le EYE 2014 a lieu au Par­le­ment eu­ro­péen à Stras­bourg, du 9 au 11 mai. Le Par­le­ment eu­ro­péen ou­vrira ses portes à des mil­liers de jeunes de toute l'Union eu­ro­péenne. Les par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à ren­con­trer une grande va­riété de dé­ci­deurs eu­ro­péens pour échan­ger idées et points de vue sur les ques­tions liées à la jeu­nesse, pour ap­por­ter de nou­velles so­lu­tions à des ques­tions cru­ciales qui concernent les jeunes. Il sera l’oc­ca­sion de vivre la riche di­ver­sité cultu­relle qui existe au sein de l'Union eu­ro­péenne à tra­vers la mise en scène de di­vers spec­tacles cultu­rels. Pour plus d'in­for­ma­tions, consul­tez www.​eye2014.​eu