Cafébabel, partenaire du projet Réserve déboussolée

Article publié le 6 avril 2016
Article publié le 6 avril 2016

C'est avec grand plaisir que cafébabel annonce un partenariat avec 1D Lab sur leur projet d'application Réserve déboussolée. Petit guide de l'application qui vous fera perdre le nord en matière de culture.

Réserve déboussolée, c'est quoi ? 

L’application mobile Réserve déboussolée a été pensée comme un outil innovant de découverte culturelle géolocalisée. C’est, pour ses usagers, un guide indépendant qui propose un panorama culturel de leur ville via des « capsules culturelles » repérables depuis la carte de l’application.

Le contenu multimédia de chaque capsule (musique, vidéo, article de presse, jeu, littérature, etc.) est finement sélectionné pour promouvoir l’actualité du lieu, de l’événement ou de l’acteur qu’elle valorise.

L’application est gratuite, et pourtant, elle rémunère équitablement les artistes intégrés dans ses playlists car elle puise une partie des contenus qu’elle propose dans les catalogues d’1D touch.

Fidèle aux objectifs d’1D Lab, ce service inscrit la culture dans le territoire, et témoigne de la diversité et des spécificités créatives des localités représentées.

Réserve déboussolée, c’est le compagnon indispensable des curieux en balade, des amateurs de découverte et de tous ceux qui souhaitent prendre la mesure de la vie culturelle locale. Mais aussi des acteurs professionnels qui souhaitent faire connaître autrement leur activité.

1D Lab à la base du projet

Le projet d'entreprise d'1D Lab s'incarne au travers d'une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic), qui l'inscrit dans les dynamiques et les valeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'innovation sociale.

Ce choix permet ainsi de réunir, au sein d'un même espace, l'ensemble des acteurs de l'écosystème créatif et culturel: artistes, producteurs, lieux de diffusion, bibliothèques, collectivités, publics, partenaires privés.

Il souligne également la volonté d'agir dans des logiques de gouvernance partagée et d'intérêt général, en proposant, au profit des plus petits acteurs (artisans, TPE de la création), un modèle écononique viable et pérenne, à la mesure des réalités et des mutations du secteur de la culture et des industries créatives.

Lors de leur dernière Assemblée Générale, 25 nouvelles personnes physiques ou morales sont rentrées dans la coopérative qui compte aujourd'hui 35 sociétaires répartis dans 5 collèges réunissant l'ensemble de l'écosystème créatif (créateurs, diffuseurs, salariés, groupements et fédérations, membres de soutien).

Et cafébabel dans tout ça ? 

Grâce à ce partenariat, 1D Lab a développé une capsule personnelle pour cafébabel. Vous aurez donc la possibilité découvrir le contenu proposé par notre magazine via l'application. Notre capsule comprend actuellement 5 titres musicaux (en fonction des artistes que nous interviewons), une vidéo, ainsi que deux articles culturels choisis dans la rubrique « culture » de cafébabel. Le contenu multimédia de la capsule sera actualisé une à deux fois par mois afin de vous proposer un maximum de diversité.