Cafébabel Istanbul'a hoşgeldiniz!

Article publié le 15 octobre 2015
Article publié le 15 octobre 2015

Il y a deux petites semaines, cafébabel Istanbul a fait son apparition dans vos timelines Facebook avec la promesse de vous offrir, dès le 15 octobre, l’accès à une information décalée et critique. Le city-blog, ce bébé très attendu, est aujourd’hui né. Mais qu’est-ce que cafébabel Istanbul, au juste? Pourquoi et comment ce projet est-il né ? 

Cafébabel est un magazine participatif écrit « par les jeunes et pour les jeunes » (entendez: cool et branché), né en 2001 à l’initiative d’un groupe d’étudiants Erasmus issus de 12 pays différents - la tour de Babel, Babylon, cafébabel : le lien est fait. Notre ambition est d’agrandir cafébabel, déjà publié en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et polonais), en y ajoutant une version locale turque. Le « city-blog » sera aussi alimenté en français et en anglais : rien que ça!

Trois langues, quatre catégories

Le city-blog sera par ailleurs divisé en quatre catégories. La catégorie [apprendre à], sera destinée à vous enseigner quelques compétences pour survivre au quotidien dans la mégalopole. Par exemple, comment éviter de se faire cirer les pompes par un Ali Baba prêt à tout pour vous voler quelques lires à cacher dans sa caverne. La catégorie [Mike a testé pour vous] vous accompagnera dans la jungle stambouliote. Vous pourrez également suivre ses pérégrinations sur Instagram, où il partagera toutes ses astuces pour être le roi de jungle. La catégorie [... expliqué] reviendra, dans une approche moins « lifestyle », sur des faits historiques, culturels et/ou d’actualité essentiels selon les membres de la rédac’. Comprendre, par exemple, pourquoi Tarkan a envoyé des « kiss kiss » à toute l’Europe en fera partie, c’est promis ! Enfin, la catégorie [Couleurs d’Istanbul] vous donnera accès à une galerie virtuelle au travers de laquelle vous découvrirez une mosaïque d’individus faisant d'Istanbul cette ville cosmopolite aux multiples visages. 

Et une équipe qui vous invite à la rejoindre !

Cette mosaïque, l’équipe de cafébabel Istanbul en est un fragment -une belle bande de bra..., euh pardon, de pierres cassées ! Bénévoles, comment a-t-on décidé de nous et vous infliger ça ? Tout est de la faute de Laurence, expatriée belge.

[pause pour ceux d’entre vous qui ont commencé à voir défiler dans leur tête une série de blagues et accents divers]

Portée par un background journalistique, elle s’est levée un matin en se demandant s’il n’était pas temps pour elle de réactiver ses dix doigts (ce nombre reste une information à vérifier). Ainsi est né le city-blog cafébabel Istanbul, un projet très vite soutenu par Ozcan, Cansu et Ugur, contributeurs de l’ancienne version. La fine équipe a ensuite été rejoint par d’autres jeunes gens très motivés : Alexandre, Charlotte, Claire, Fatih, Karaca, Marine, Murat, Oguzhan, Okan, Pierre, Puck et Quentin.

Les rangs de cafébabel cherchent encore à s'agrandir. Seule condition : aimer les fraises. N'hésitez donc pas, et ralliez à notre noble cause !