Cafébabel et l'OFAJ font leur festival

Article publié le 6 mai 2016
Article publié le 6 mai 2016

Cette année, cafébabel s'associe à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre du festival de Cannes.

Quel élève ne rêve pas de participer à un grand festival de cinéma et d’être assis au premier rang en tant que critique de film ? Pour 20 jeunes de France et d’Allemagne, ce rêve deviendra réalité lors du prochain festival de Cannes.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en partenariat avec la Semaine de la critique, organise un atelier de formation à la critique du 17 au 21 mai 2016. Cet atelier de trois jours s’adresse à des jeunes âgés de 14 à 18 ans et scolarisés dans des établissements dits sensibles de Paris, Marseille, Berlin et Hanovre.

Pendant leur séjour à Cannes, ces jeunes assisteront à des projections, rencontreront des critiques de films et seront guidés par des journalistes pour des sessions d’écriture afin de les initier à la critique de cinéma. Les résultats de leurs travaux seront publiés sur le blog suivant: https://talentscritiques.ofaj.org/.

Le cinéma permet aux jeunes de développer leur discernement puisqu’ils interprètent un film et modifient ainsi leurs propres représentations. La diversité culturelle et artistique du cinéma reflète les défis actuels de la société, les crises et les doutes, et stimule la prise de conscience chez les jeunes du monde qui les entoure. Ce projet incite également au dialogue et dynamise l’échange interculturel entre la France et l’Allemagne. Il a pour objectif de démocratiser l’éducation à l’image en s’adressant à de nouveaux groupes-cibles.

C'est donc dans le cadre de la Semaine de la critique que cafébabel a décidé de s'associer à l'OFAJ afin de republier les travaux et contenus proposés par ces jeunes et ainsi leur permettre une plus large diffusion en France et en Allemagne.