Cafébabel et KIEZ.FM, c'est officiel !

Article publié le 4 mai 2016
Article publié le 4 mai 2016

Cafébabel se lance dans la radio et signe un partenariat avec Kiez.FM pour un projet d'envergure citoyenne et européenne.

De part et d'autre de l'Europe, le projet « De quartier à quartier » occupera les ondes radio européennes sur les thèmes du chômage des jeunes, des minorités nationales en Europe, de la citoyenneté européenne, de la protection des données, de la politique d'asile, de la formation et de la mobilité. L'idée ? Sonder les citoyens dans leur milieu local à Berlin (D), Tourcoing (FR), Budapest (H), Split (HR), Tallinn (ES),

Amstelveen (NL) et Sochos (GR).

« De quartier à quartier », c'est quoi ?

Armée de son microphone, Kiez.FM part à la rencontre des citoyens européens pour comparer un sujet dans deux villes européennes et encourager l'émergence d'une conscience européenne à l'échelle de quartier. Le projet prévoit plusieurs émissions de radio en plusieurs étapes permettant la rencontre entre citoyens européens et l'échange sur des thèmes qui les touchent au niveau le plus local. En prévoyant une étape au Parlement européen, « De quartier à quartier » fait fusionner les deux niveaux politiques les plus éloignés et participe au dialogue direct entre citoyens et représentants politiques européens. Une dernière étape concrétise le lien entre les dimensions locale, nationale et européenne des thèmes analysés en réunissant les représentants des différents échelons politiques dans une émission de radio publique filmée à Berlin.

La dimension pédagogique du projet permet aux citoyens européens de mieux comprendre leurs concitoyens européens ainsi que la façon dont l'UE est présente dans leurs « quartiers ». Il permet de les sensibiliser au fonctionnement du système politique européen, notamment la manière d'influencer le travail de l'UE. Il répond à plusieurs questions essentielles et très actuelles : comment s'engager à l'échelon local ? Comment ça se passe chez les pays voisins ? Comment s'organise le débat public et comment influer sur lui ? Quel rôle jouent les médias dans nos démocraties ?

D'où vient l'idée d'un tel projet ?

L'idée de Kiez.FM c'est avant tout d'activer la participation politique des citoyens en améliorant la compréhension de nos démocraties « médiatiques ». « De quartier à quartier » lutte contre le fort taux d'abstention aux élections et contre la montée du populisme en donnant les bons outils aux citoyens pour agir de manière constructive et ouverte.

Et cafébabel dans tout ça ?

Cafébabel vient s'immerger dans les quartiers européens de 5 villes partenaires en accompagnant le micro de Kiez.FM de sa plume européenne. En prenant la température au cœur des discussions citoyennes locales, nous allons ainsi dresser le portrait des citoyens européens aux quatre coins de l'Europe.

Pour réaliser ce projet, l'équipe a besoin de vous : votez pour le projet « De quartier à quartier » ici pour qu'il reçoive une subvention de la Fondation Robert Bosch et du Deutsch-Französisches Institut.

Retrouvez aussi « De quartier à quartier » sur Facebook.