Cafébabel est de sortie

Article publié le 6 juin 2013
Article publié le 6 juin 2013
Par Antoine Patoz L'été s'installe sur Bruxelles. C'est le moment de redécouvrir les terrasses des cafés mais aussi de redécouvrir Bruxelles. Pour cela rien de tel qu'un voyage dans le Bruxelles insolite. Si vous désirez vous cultiver direction les halles saint Géry. Si vous voulez de la musique c'est dans le bois de la Cambre que ça se passe. Suivez le guide !

Le Festival Matongé-Europe favorise les rencontres entre les habitants et usagers du quartier Matongé et du quartier européen. Du 5 au 9 juin, ces deux quartiers se découvrent à travers un parcours urbain, une parade, un concert, mais aussi un bal moderne, un tournoi de mini-foot artistique et enfin un forum/brunch sur les clichés de la différence. Les habitants et visiteurs de ces deux quartiers vivent non seulement ensemble, mais aussi les uns à côté des autres. Où sont les barrières? Des frontières invisibles existent-elles? Les clichés sont-ils réels? Qui traverse? Voici ce que le festival souhaite découvrir. À Bruxelles, l’Afrique et l’Europe ne sont pas séparées par un océan. Le quartier européen et le quartier Matongé sont bien voisins.

Le destin d'une capitale en quête d'identité Cette exposition, réalisée à l'initiative du Secrétaire d'État de la Région de Bruxelles-Capitale en charge de l'Urbanisme, Rachid Madrane, est une invitation à un voyage en images à travers les collections de plans, dessins et photographies des Archives d'Architecture Moderne.L'exposition ainsi que l'ouvrage en lien avec celle-ci s'inscrivent dans le cadre de l'Appel à projets pour la Sensibilisation citoyenne aux Enjeux urbanistiques lancé par le Secrétaire d'État en charge de l'Urbanisme.

Le théatre du bois de la cambre : Le théatre de pcohe poropose pour ce week end un festival musical au programme riche et original. On ne peut que vous conseille de voir Blanche : du velours en fusion qui coule dans les oreilles. Une ambiance folk pop... Sensible, immédiat, mélodique... On y croit. Dans un genre différent Zoé nous a ravi elle nous offre, en compagnie de sa complice-concertiste-virtuose Marilou, en exclusivité à Bruxelles, une partie de son spectacle La boîte à muses. Une comédie musicale déjantée mise en scène par Pascal Légitimus qui se jouera ensuite à Paris à partir du mois d'octobre 2013 au Théâtre de dix heures. Ou encore Daniel Hélin : « De "Mon disco" à "Jésus" en passant par "Bruxelles", le poète ravageur passe tout à la moulinette de ses mots libres et fleuris. Salutaire ! »

Dans le cadre du Brussels Urban Legends Tour, Aurore Van de Winkel vous fera découvrir les récits les plus sombres de la ville: des récits effrayants, dégoûtants ou amusants qui ne sont jamais cités par l’office du tourisme ou les autorités mais qui circulent chez les habitants. Les légendes urbaines ne sont pas des légendes traditionnelles mais des faits-divers à l’historicité douteuse que se racontent les Bruxellois. Vous en saurez donc plus sur ces derniers et leurs préoccupations que sur la ville en elle-même! Ces récits leur permettent, en effet, de parler de leurs valeurs, tabous, craintes et espoirs.Elle vous expliquera d’où ces légendes urbaines proviennent, les raisons pour lesquelles les habitants y croient et en quoi elles leur sont utiles. Elle fera également le tri entre ce qui est vrai et faux dans ces récits qui évoquent des sujets aussi graves que l’insécurité, la peur de l’étranger ou encore le danger des animaux sauvages ou des nouvelles technologies.