Cafébabel devient partenaire du Yo!Fest 2018

Article publié le 28 mars 2018
Article publié le 28 mars 2018

Cela fait maintenant longtemps que Cafébabel raconte dans son coin le quotidien des jeunes en Europe. Il était temps de s’associer à un partenaire d’envergure. Comme le Yo!Fest (The European Youth Event -EYE2018) qui organise le plus gros festival consacré au futur de l’Europe et à sa jeunesse. 

Depuis 17 ans, c’est toujours la même histoire. Cafébabel s’échine à rendre l’Europe plus sexy. Plus sexy en tout cas de celle qui est dépeinte dans les médias traditionnels. En sa qualité de premier magazine participatif fait pour et par les jeunes européens, nous nous sommes toujours battus contre les clichés qui collent aux basques des institutions européennes mais aussi et surtout contre ceux qui pèsent sur les pays européens et leurs cultures. En construisant avec des milliers de jeunes le premier média européen multilingue, Cafébabel s’est fait une promesse : raconter l’Europe différemment, avec ceux qui la vivent au quotidien. Cette promesse, c’est même devenu un slogan : « Europe in real life ».

Le truc, c’est que 17 ans, et bien c’est long. Et non seulement les années n’ont pas vraiment coulé comme un long fleuve tranquille mais au départ, on était aussi un peu seul à afficher l’ambition de rendre l’Europe sexy. Heureusement, les initiatives jeunes, européennes et cool ont commencé à pousser autour de nous, d’une façon inversement proportionnel à la popularité de l’Europe dans l’opinion publique. La crise, le chômage, la précarité, le déficit public au-dessus des 3% de PIB... tout ça. Sauf qu’aujourd’hui, on se sent à peu moins seuls quand il faut battre en brèche les stéréotypes. Cette année, on a même trouvé le partenaire idéal avec qui on compte bien soigner le sex-appeal du Vieux Continent. Il s’agit du Yo!Fest @ the EYE 2018.

Le Yo!Fest @ the EYE 2018, c’est le premier festival d’envergure qui réunit des jeunes européens dans la fleur de l’âge (entre 18 et 30 ans) afin de célébrer l’Europe et sa jeunesse. Concrètement, ça donne des débats, des ateliers, des expos et des concerts où se mêlent responsables politiques, intellectuels, artistes, associations et jeunes curieux. En tout, c’est 8000 participants qui investiront le Parlement européen de Strasbourg (rien que ça) pour deux jours de fête, le 1er et le 2 juin prochain.

Cette année, le Yo!Fest a mis l’accent sur plusieurs thèmes qui sont autant de sujets de préoccupations pour notre génération : la solidarité, l’environnement, l’innovation politique, les bouleversements internationaux et la révolution numérique. Chaque rubrique sera discutée et mise en pratique dans des ateliers qui soulèveront des sujets aussi divers que le féminisme, l’engagement politique, l’éducation numérique, le terrorisme, la crise migratoire, le futur du travail, la culture indé ou le développement durable…

Par les thèmes que met en lumière le Yo!Fest mais aussi à travers son ambition d’imaginer le futur de l’Europe en conviant des milliers de jeunes sur un weekend, Cafébabel ne pouvait pas refuser l’invitation. Nous serons donc le partenaire média principal de l'événement, qui fête par ailleurs ses 10 ans d’existence aux côtés grâce à l'organisation du European Youth Forum et au financement Parlement européen. Retrouvez-nous donc à Strasbourg pour partager plein de bonnes choses et restez bien accroché parce que le printemps s’annonce très très fleuri.

Si vous voulez en savoir plus sur le Yo!Fest @ the EYE 2018, n’hésitez pas non plus à visiter le site officiel du festival. Il est jeune et joli. Et si vous avez des questions sur Cafébabel, envoyez-nous un email à info@cafebabel.com.

À vite ! ---