Cafébabel Berlin se rend dans les Balkans et au-delà : immersion dans l'ancien royaume de Tito

Article publié le 15 décembre 2015
Article publié le 15 décembre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Plus de deux décennies après la chute du régime de Tito, à quoi ressemblent les Balkans maintenant ? Afin de défaire les stéréotypes qui collent à cette région et de dépeindre sa politique actuelle, ainsi que sa situation sociale et culturelle, Cafébabel a décidé de lancer un nouveau projet dirigé par Cafébabel Berlin. 

Au revoir Tito, bonjour le chaos ? Vingt-cinq ans plus tôt, la première guerre d'indépendance croate a marqué le démantèlement de la glorieuse et éternelle Yougoslavie unie sous Tito. Plus tard, au milieu des années 90, les conflits de la Bosnie puis du Kosovo ont complété la décennie la plus sanglante de l'histoire européenne récente.

Bien que les Balkans soient à seulement quelques heures de vol depuis Londres ou Berlin, les noms de ses pays, du Monténégro à la Macédoine, sonnent comme "d'étranges"  homologues du Sud. Pour la plupart des Européens, ces pays évoquent davantage "kalachnikov, mafia et slivovitz" que la paix et la prospérité. 

Situé à un carrefour majeur entre le continent européen et le Proche Orient, la région a une identité forte mais volatile, de l'influence ottomane aux règles orthodoxes. Secrets et montagneux, les Balkans ont vécu comme une région violente et frangmentée tout au long du XXème siècle, engluée dans la guerre, l'omerta et la vendetta. 

L'essence du projet

Vingt-cinq ans ont passé depuis le départ des conflits des années 90 : du Kosovo au Montenegro, en passant par la Bosnie ou la Serbie, à quoi ressemblent les sociétés de maintenant ? Quels sont les désirs et les aspirations des jeunes générations ? Comment vivent-ils et aiment-ils ? Les gens sont-ils youg-ostalgiques ? Ou plutôt orientés vers l'Europe ? Migrations, scène de fourmillement culturel, religion ou cicatrices de guerre, comment la région se réinvente-t-elle ?

Dans l'effort d'illustrer les changements profonds à travers les Balkans au cours des vingt-cinq dernières années et de continuer après le succès de sa précédent édition"Au-delà du voile", Cafébabel a mis en place le projet éditorial "Balkans&Au-delà", co-financé par cafébabel Berlin et l'Allianz KulturStiftung.

Durant l'hiver 2015-2016, 15 journalistes talentueux et prometteurs, photographes et monteurs vidéo de la région vont travailler ensemble et nous parler des situations politique, sociale et culturelle actuelles, qui règnent dans les Balkans. 

En enquêtant d'une perspective jeune et multiculturelle, l'objectif est d'ouvrir à une discussion concernant l'identité frémissante des Balkans. 

Les articles multimédia et papier seront publiées en mai 2016 sur e-book, en Anglais et en Allemand. Plus tard, cafebabel.com et ses médias partenaires, tout autour de l'Europe, republieront les lignes à travers leurs sites web respectifs. Une exposition photos sera aussi organisée à Berlin, durant l'été 2016. 

Nous vous tiendrons informés des participants de Balkans&Au-delà, le sujet des histoires sur lesquelles ils travaillent, les coulisses de leurs reportages, des anecdotes, des impressions prises sur le vif de leur travail d'équipe, ainsi que de précieux aperçus sur l'Europe et le journalisme.

--- 

Le projet Balkans & Au-delà est financé par Allianz Kulturstiftung et Babel Allemagne avec l'assistance morale du Réseau Babel International.