Cafébabel Berlin remporte le Prix Heinz-Westphal

Article publié le 12 octobre 2015
Article publié le 12 octobre 2015

Une équipe européenne, des recherches internationales sur l'ancien Rideau de fer et des reportages sur l'Europe d'aujourd'hui, le tout de façon exemplaire : cafébabel a décroché à Berlin le prix Heinz-Westphal pour son engagement dans le projet de reportage Beyond the Curtain: 25 Years of Open Borders (« Après le Rideau de fer : 25 années de frontières ouvertes »)

Cafébabel Berlin a donc reçu le prix Heinz-Westphal à Berlin. Avec cette récompense, le Conseil Fédéral de la Jeunesse allemande (DBJR) et le ministère fédéral de la famille, des personnes agées, des femmes et de la jeunesse distinguent de la plus belle des façons les projets bénévoles de jeunes gens. Le prix dispose d'une dotation totale de 15 000 euros, qui sera répartie en six projets.

La vidéo de présentation de Beyond The Curtain réalisée par le prix Heinz-Westphal.

Le jury a déclaré que : « Les jeunes de cafébabel se sont intéressés aux frontières, au moment même où l'Europe rediscute de nouvelles frontières plus ou moins ouvertes. Ils profitent que la jeune génération en Europe grandit sans connaître de limites dans ses voyages, sans vivre des guerres de tranchées idéologiques ou sans avoir la peur d'un combat armé, et se penchent avec leur plate-forme en ligne à la fois sur ces thèmes, mais ils regardent aussi dans le rétroviseur le fil de l'histoire, et réfléchissent sur l'avenir commun des pays européens. Ils ont réussi à avoir une vision moderne en créant un magazine électronique accessible en plusieurs langues ».

Les sujets choisis par cafébabel sont actuels. Avoir le regard, souvent accompagné de perpectives, de jeunes personnes sur de tels thèmes est raffraîchissant. Leur projet de reportage transmedia propose des thèmes européens qui associent le style de vie, la culture, la société et la politique. Cette diversité rappelle une l'Europe, qui n'est pas sans problèmes mais pourtant pleine de confiance. cafébabel propose à l'Europe avec Beyond the Curtain: 25 Years of Open Borders l'idée d'un nouveau concept.

La reporter Marie-Caroline Chlebosch de NDR a également tenu à leur rendre hommage. Les rédacteurs Sophia Andreotti, Christina Heuschen, Martin Maska et  Lilian Pithan de cafébabel ont reçu le prix. Christina Heuschen a expliqué qu' « évidemment, nous devons également continuer à nous affranchir des frontières, car les nombreux préjugés et l'ignorance entre l'Est et l'Ouest sont encore présents. Toutefois nous avons une première base avec Beyond the Curtain ». « Dans les prochains mois nous voulons aussi étudier la situation des pays des Balkans. Que pensent-ils les uns des autres ? Quel regard a l'Europe de l'Ouest sur ces pays et inversement ? », complète Lilian Pithan.

Aux côtés de cafébabel, la Deutsche Gehörlosen-Jugend pour son reportage « Jugend-Sommer-Camp 2014 », Queerblick pour « Queerblick.tv », die Naturfreundejugend avec « Capture your Life » et l'Europaschule Troisdorf et son « Willkommen in Troisdorf » ont également été récompensés. On peut, par ailleurs, préciser que la fondation La jeunesse fait la démocratie (Jugend macht Demokratie) a décerné un prix spécial pour la Evangelische Jugend Frömern et son projet « Sei kein Schaf, geh wählen! ».

Il y a 25 ans tombait le Rideau de fer. Il y a dix ans, huit pays de l'ex URSS rejoignaient l'Union européenne. Mais que savons-nous réellement de nos voisins de ce côté de la frontière ? Contactez-nous avec l'adresse berlin@cafebabel.com, et devenez ainsi un membre de notre équipe de rédacteurs !