Cafébabel au forum de la Société Civile UE-Balkans

Article publié le 27 juin 2016
Article publié le 27 juin 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Pendant le 3 et 4 juillet, Cafébabel prendra part au forum de la société civile UE-Balkans à Paris. Un forum pour aider la voix des acteurs de la société civile à se faire entendre et pour renforcer la collaboration entre L’Union Européenne et les Balkans occidentaux.

Dans un contexte de crise existentielle pour le projet Européen, de rupture de la solidarité entre les pays à travers le continent et de sapement de droits fondamentaux et de la démocratie dans beaucoup de pays, il est vital de changer le fil du récit, de placer la relation entre les citoyens et la société civile de toute l’Europe au cœur d’une vision renouvelée pour le futur du continent.

Pendant le 3 et 4 Juillet 2016, le Forum de la Société Civile de Paris rassemble des activistes venant de l’Union Européenne et des organisations de sociétés civiles des Balkans occidentaux afin d’élaborer des propositions politiques et faire avancer des actions qui répondent au principaux défis qui, aujourd'hui,  font face au continent.

L’objectif est de faire entendre la voix des acteurs de la société civile, au cœur même du projet Européen. C’est un espace dédié à l'echange qui vise à construire une collaboration de long terme entre les Balkans occidentaux et l’UE, à la manière d’une plate-forme permanente.

Ce forum est organisé à l’occasion du 3ème sommet intergouvernemental des Balkans occidentaux et des pays de l’UE qui sera tenu à Paris le 4 Juillet 2016. il suit le forum du même nom qui s’est tenu à Vienne en août 2015, et à Novi Sad et Belgrade en mai 2016, pendant lesquels 4 domaines politiques ont été identifiés comme prioritaires pour la région des Balkans occidentaux.

Migration des populations, changement climatique et croissance verte, conflits bilatéraux et coopération de la jeunesse feront parti du programme du forum de Paris et sont susceptibles d’être débattus par les dirigeants politiques.

Nous voulons aussi aborder les questions transversales de gouvernance démocratique, le rôle de la société civile et le respect des droits fondamentaux. Le forum est ouvert à d’autres sujets, développés à partir des suggestions des participants. Si vous désirez prendre part, le forum est ouvert à tous, sur inscription.

Les deux jours d’activités seront structurés autour d’ateliers, de dialogues avec des parlementaires européens et nationaux, d’activités culturels et un sommet citoyen sur la solidarité européenne ouvert au public.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

P

Le forum est coordonné par : Alternatives Européenne, La fondation ERSTE, Le fond Européen pour les Balkans, la fondation Friedrich Ebert, Citoyens pour l’Europe et la Fondation Léopold Mayer.