Café label en octobre

Article publié le 1 octobre 2007
Article publié le 1 octobre 2007
L’automne musical européen s’annonce plus que jamais effervescent. Des légendes signent leur grand retour, un Catalan et une Française présentent des opus aux vertus apaisantes et de jeunes Suédois préparent une explosion rock des plus stylées.

Vanessa Paradis : ‘Divinidylle’

Lolita, dents du bonheur, Johnny Depp ? Cela ne vous rappelle rien ? Evidemment, ce sont les premières associations d’idées qui nous viennent à l’esprit lorsqu’il est question de Vanessa Paradis. A tort. Dépassée l’image de la fée dotée d’une voix de gamine, qui, délicatement, fredonne au micro ‘Joe, le Taxi’, faisant tourner la tête des hommes. Grâce à son dernier album ‘Divinidylle’, Vanessa Paradis témoigne, une nouvelle fois, d’une grande capacité à surprendre. Aidée par ses amis, parmi lesquels on remarque d’excentriques personnalités comme le musicien M, ‘la Paradis’ publie une œuvre artistique totale où innocence et douceur flirtent avec obscurité et mystère.

Sortie en France : en septembre.

Europe : 26 octobre 2007

The Cult : ‘Born into this’

Le public amoureux du rock va être comblé. The Cult, l’un des plus mémorables groupes anglais des années 1980 et 1990, va redonner signe de vie après une présence vieille de plus de vingt ans dans les bacs et une longue pause créative. Malgré quelques escapades en solitaire – on se souvient qu’Ian Astbury avait prêté sa voix aux Doors lors de leur reformation, en remplacement de Jim Morrison – et quelques brouilles, les membres du groupe se sont finalement retrouvés et reprennent du service. L’album enregistré en studio, premier du genre depuis six ans, annonce un retour aux sources. Finis les souffles électro-psychédéliques des précédents disques, on veut du brut et de l’énergique ! D’ailleurs, le premier single ‘Dirty little rockstar’ fleure bon le tube et pourrait bien remettre au goût du jour le combo rock, quelque peu tombé en désuétude ces derniers temps.

Sortie en Allemagne : 28 septembre 2007

Royaume-Uni, France, Espagne : 1er octobre 2007

(Photo: ©Roadrunner Records)

The Hives : ‘The Black and White Album’

Le titre de leur nouvel album est déjà tout un programme. Il faut dire que le groupe de garage- punk suédois The Hives n’en est pas à son coup d’essai, son précédent album était intitulé d’après le nom d’un abominable reptile de la préhistoire. ‘The Black and White Album’ reprend, lui, les armoiries du groupe : une tenue toujours soignée, d’impeccables costumes noirs à bords blancs taillés sur mesure. Ils ont beau en être à leur deuxième disque depuis leur changement de label et leur arrivée chez une major du disque, ils n’ont rien perdu de leur originalité et collaborent avec les producteurs de r’n&b tels Timbaland ou Pharrell Williams. ‘Tick Tick Boom’, le premier single, fait l’effet d’un vrai pétard et il est fort à parier que les renforts d’un célèbre fabricant de chaussures de sport se révéleront inutiles. Peu de temps après avoir été propulsé au rang de ‘meilleur groupe live’ par un magazine musical américain de renom, le groupe de Suédois organise une tournée européenne à ne manquer sous aucun prétexte. Première date : le 11 novembre à Hambourg.

Sorties en Allemagne : 12 octobre 2007. Europe : 15 octobre 2007.

(Photo: ©Universal)

Xabel Vegas y las Uvas de la Ira : ‘Canciones sobre traiciones y mentiras’

Xabel Vegas (Photo: ©Mushroompillow)

Xabel Vegas n’est pas un inconnu en Espagne. Fort de sa longue expérience de batteur auprès de Jr et du parrain de l’indie rock espagnol, ‘Manta Ray’, il y a acquis une certaine notoriété. Mais il n’entend pas en rester là. Avec son groupe, ‘Las Uvas de la Ira’ [Les raisins de la colère], il ne lui est plus possible de se cacher derrière sa batterie, sa place est désormais au micro. Oublié le ‘Gijon Sound’ d’antan, les amplis de Xabel Vegas sont branchés sur une ère résolument nouvelle, où l’avenir ne prend pas une forme outrageusement lugubre grâce à un savant mélange de folk, de rock et de romantisme version feu de camp. Avant la sortie au début de l’année prochaine d’un album complet, cinq morceaux réunis sur un mini-cd en donne un avant-goût.

Sortie Espagne : 8 octobre 2007

Malajube : ‘Tour de France’

Malajube (Photo: ©City Slang/Universal)

Si l’on en croit les paroles des chansons composées par la formation franco-canadienne ‘Malajube’, le Diable, Dieu et tout ce qu’il y a entre les deux occuperaient une place prépondérante. Apparu pour la première fois en 2004 au Canada, le groupe au nom insolite est parvenu à dompter public et critiques musicaux, enchaînant les récompenses l’une après l’autre. Leur deuxième album, ‘Trompe L’Œil’, disponible en Europe depuis mai, lui a ouvert les portes du Vieux Continent, territoire qu’il entend bien conquérir définitivement grâce à son inclassable pop montréalaise. Dans cet esprit, il sillonnera en octobre les routes françaises. Première halte à Strasbourg, le 12 octobre.

Retrouvez toutes les dates de concert sur www.malajube.com

Travis en tournée européenne

Travis (Photo: ©travisonline.com)

Marquant comme aucun autre groupe de sa génération le genre de la pop britannique, Travis compte parmi ses plus grands admirateurs des personnes comme Chris Martin, le chanteur de Coldplay, et Fran Healy, figure de proue du groupe, a réussi un coup de maître en transmettant à un joueur de foot sur deux le virus de la coupe de cheveux à l’iroquoise. Les Ecossais, qui, en 17 ans de carrière, ont su fréquemment se renouveler sur le plan musical, entreprennent une tournée à travers l’Europe après la sortie de leur cinquième album, ‘The boy with no name’. A cette occasion, ils feront étape en Espagne, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse et en Scandinavie. Leur mot d’ordre : « For the love you bring don’t mean a thing unless you sing, sing, sing, sing ».

Les différents rendez-vous de la tournée sur www.travisonline.com