Bike Experience 2012: changez la voiture pour le vélo !

Article publié le 3 mai 2012
Article publié le 3 mai 2012
Par Alfonso de Cea La 3ème édition de Bike Experience est déjà en cours! Du 2 au 16 mai, les automobilistes bruxellois sont invités à se rendre tous les jours au travail à vélo. Durant deux semaines, chaque «biker» reçoit une formation et un accompagnateur ou «coach» pour apprendre à rouler en toute sécurité. Tout le monde peut participer à Bike Experience et c’est entièrement gratuit!

La seule condition: savoir rouler à vélo!

Bike Experience est une initiative des associations cyclistes bruxelloises, coordonnée par Pro Velo en collaboration avec Bruxelles Mobilité. Sous le slogan «Plein le dos des files? Essayez le vélo!», le projet invite à essayer le vélo comme alternative aux embouteillages. Sur un territoire comme celui de la Région de Bruxelles-Capitale, les déplacements à vélo jouent un rôle fondamental dans une politique de mobilité durable. Rappelez-vous que la sensibilisation active au vélo constitue une des actions du Plan Vélo 2010-2015 de la Région.

Cette initiative fonctionne selon le principe du tandem: un cycliste débutant est accompagné d’un cycliste chevronné. Durant les trois premiers jours les «coachs» accompagnent les «bikers» sur le trajet entre leur domicile et leur travail. Après, les bikers pourront poursuivre leur route en toute sécurité. Bike Experience permet aussi aux automobilistes d’être conseillés sur les itinéraires, le matériel et sur la pratique du vélo en ville.

Édition 2012

Le nombre de cyclistes continue à augmenter à Bruxelles année après année. Le vélo correspond déjà à 7,8 % des déplacements du domicile au lieu de travail dans notre ville. L’année passée, 137 automobilistes ont participé à la campagne et les enquêtes réalisées après cette expérience ont démontré que 93 % des participants étaient satisfaits. Et surtout, le plus important: 89 % des bikers ont continué à se rendre au travail à vélo!

Enfin, cette troisième édition innove en donnant la possibilité aux entreprises de participer à la Bike Experience sous le programme «Challenge Bike Experience». Il s’agit d’un concours amical entre les entreprises bruxelloises pour l’ambiance au travail et une meilleure mobilité.