Bienvenue Lorenzo, nouvel éditeur italien

Article publié le 2 juillet 2015
Article publié le 2 juillet 2015

Dans le meilleur des cas, le téléphone sonne une semaine auparavant. À l'autre bout du combiné un voix vous dit : « Nous avons choisi de travailler avec toi ». Dans mon cas, cet appel est arrivé lorsque je me trouvais dans une petite pièce de montage. C'était à la fin novembre de l'année dernière et je travaillais à Rome. J'ai répondu à la troisième tentative.

Ma première journée de travail était le 8 décembre, jour férié (du moins en Italie). Six mois et demi se sont écoulés depuis depuis ce lundi là : le temps nécéssaire pour laisser le poste d'éditeur italien à Lorenzo Bellini (véritable) compatriote par pur hasard.

Et maintenant, outre lui laisser le poste dans un des coins reculés de la rédaction parisienne de cafébabel, le moment est aussi venu de lui laisser la parole :

« De Prato à Paris en moins d'une semaine. Il y a quelques semaines, je me serais attendu à tout, sauf à me retrouver à Paris au poste d'éditeur italien de cafébabel. Je suis né à Prato, où j'ai pratiquement toujours vécu, tout en voyageant à Florence pour étudier à l'université, le nord-est de l'Italie pour des raisons affectives et l'Est de l'Europe par passion pour les Balkans. »

Licencié de Sciences politiques en tant qu'aspirant communicateur/journaliste, il est resté à l'affût d'une opportunité tant attendue. « Après avoir co-fondé Cafébabel Florence, je suis venu la chercher à Paris. Lenteur, profondeur et praticité sont peut-être trois des choses qui me distinguent le plus, coté opérationnel. Têtu, disent certains. Disponible, dis-je. Les meilleures choses dans la vie me sont arrivées lorsque je m'y suis jeté dedans, totalement, à corps perdu. On les compte sur les doigts d'une main, mais elles m'ont procuré les plus grandes satisfactions. Cafébabel en sera une de plus. »

Maintenant que je suis certaine de vous avoir placés entre de bonnes mains, je peux repartir tranquille, sac-à-dos à l'épaule, dans mon Italie. À bientôt !