Bientôt l'Euro!

Article publié le 2 juin 2008
Article publié le 2 juin 2008
Le Babélien du lundi Le football est un langage universel. L’Union européenne l’a bien compris et veut se servir de l’Euro 2008, et du football en général, comme outil de promotion du multilinguisme avec le projet "__I speak football__".
La maîtrise des langues étrangères est importante pour le footballeur qui veut faire une carrière internationale, aussi bien que pour le citoyen de l’UE qui évolue toujours plus dans un contexte international. Dans notre société moderne, si il est considéré comme un avantage de maîtriser plusieurs langues, il s’agit avant tout de franchir un pallier dans la compréhension des autres cultures. L’objectif est ambitieux. Reste à savoir si les supporters européens seront au rendez-vous du football et de la diversité linguistique.

Des interviews, des extraits radiophoniques, ont été mis en ligne par plusieurs stations de radio européennes, dont l’objectif est de transposer l’ambiance des stades dans un contexte multilinguistique. Les fans pourront alors se familiariser avec les différentes langues de l’UE tout en se préparant pour le début de la compétition qui se déroulera en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin 2008.

Convaincre les fans des avantages du multilinguisme. On retiendra notamment sur le site, l’interview désormais mythique de Giovanni Trappatoni, alors entraîneur du Bayern de Munich.

Visitez le site: ispeakfootball.com