Beyond the Curtain : derniers reportages

Article publié le 28 janvier 2015
Article publié le 28 janvier 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Nous y sommes enfin : notre projet de reportages Beyond the Curtain touche à sa fin. Nos cinq équipes de reporters binationales partent pour la dernière fois à la recherche de nouvelles histoires de l'Est et de l'Ouest.

Lorsque nous avons lancé le projet de reportage Beyond the Curtain - 25 Years of Open Borders en avril 2014, nous n'aurions pas pensé que celui-ci nous emmènerait si loin. Ciel gris et pluie diluvienne - Nice ne nous accueillait pas vraiment avec les couleurs chatoyantes de la Provence. Aller nager à la mer ? Impossible. Cela nous laissait donc d'autant plus de temps pour réfléchir et discuter. Les équipes locales de Vienne, Berlin, Bratislava, Varsovie, Cracovie et Budapest atterrirent ainsi à la même table. Et Thomas eut cette idée lumineuse : "Cette anné, c'est le 25ème anniversaire de la chute du rideau de fer. Nous devrions faire quelque chose pour l'occasion."

Trois jours plus tard, nous avions non seulement réalisé un plan détaillé de notre projet de reportages paneuropéen, mais aussi choisi les chefs de projet, rédacteurs et community managers. De retour à la maison, chaque équipe a cherché de jeunes journalistes qui souhaitaient comme nous rendre compte de l'état des relations Est-Ouest. En septembre 2014, nous avons donc commencé les interviews, portraits et courts reportages en Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Allemagne, France, Autriche, Croatie, Bosnie, Bulgarie, Biélorussie et Amérique.

Pendant quatre mois, Beyond the Curtain nous a menés à travers toute l'Europe et aussi, un peu, dans le reste du monde. Nous avons ainsi élargi non seulement notre horizon intellectuel, mais aussi notre lectorat. Certaines des équipes locales ont trouvé de nouveaux contributeurs. Et nous avons également convaincu la Bundeszentrale für politische Bildung (agence centrale pour l'éducation civique en Allemagne) : en décembre 2014, Beyond the Curtain a été récompensé du prix 25 Jahre Mauerfal - Geschichte erinnern, Gegenwart gestalten (25 ans de la Chute du Mur - rappeler l'histoire, façonner le présent). 

Avec la dotation, nous avons financé la dernière tournée de Beyond the Curtain : cinq reportages finaux sur les régions frontalières qui étaient encore séparées par le rideau de fer il y a 25 ans. Cette fois, nous enquêtons en conséquence de manière binationale, les chemins nous mènent plus loin, les recherches sont plus importantes, les textes et vidéos plus longs. Il y a également beaucoup de photos et de témoignages de Budapest, Bratislava, Vienne, Görlitz, Zgorzelec, Slubice et Francfort-sur-l'Oder. Nos dix reporters sont déjà en chemin et vous tiendront au courant de leurs recherches dès à présent sur Facebook et Twitter. Vous pourrez lire ici tous les reportages à partir du 1er février, ainsi que sur les pages des cinq équipes locales.

Beyond the Curtain : 25 ans de frontières ouvertes

Il y a 25 ans tombait le rideau de fer. Il y a 10 ans entraient huit états post-communistes dans l'UE. Mais que savons-nous vraiment de nos voisins de l'autre côté de la frontière ? Écrivez à berlin(at)cafebabel.com pour rejoindre l'équipe de reporters !