Berlin's walls today !

Article publié le 2 avril 2009
Article publié le 2 avril 2009
de Hélène Coineau Ce n’est pas vraiment une découverte : les murs de Berlin sont recouverts de graffitis qui contrastent avec sa grisaille. La particularité ici, c’est qu’ils fleurissent là où on ne les attend pas (sur les poubelles, les boîtes aux lettres, les murs des baraques à Curry-Wurst…) et dans des proportions qui rangent les vulgaires tags « Fuck la P… » au rang d’un amateurisme primaire.
Il suffit pour s’en convaincre d’admirer le travail géant de Blu à côté de l'Oberbaumbrücke ou du même avec JR dans la Cuvrystrasse.

Et bien-sûr, puisque on est à Berlin et pas ailleurs, les artistes du Street Art ou Urban Art n’ont pas attendu pour créer un réseau dense de lieux d’expositions tous dévolus à ce phénomène, aussi bien physiquement que virtuellement dans une multitude de sites web ultra spécialisés et passionnants !

A la frontière des cultures graff, BD et pochoirs, les œuvres présentées par les galeries ATM, Circleculture, Neurotitan ou encore Supalife font la part belle à l’idée reçue que l’art en galeries s’oppose à l’art de rue. A découvrir aussi, le Stickers Museum dans Friedrichshain où une bande de doux-dingues laisse exploser sa passion des autocollants…

Pour approfondir le sujet, des plateformes comme Art Bastard ou encore des blogs comme celui du Tageszeitung (catégorie streetart) vous donneront toutes les perles à découvrir absolument. Et si vous n’en avez pas encore assez, offrez-vous la visite spéciale « Alternative Berlin », dédiée à la mythique underground scene, si elle existe encore…

Toutes les infos et adresses des sites :

Galeries et shops www.atmberlin.de www.circleculture-gallery.com www.neurotitan.de www.supalife.de www.bongout.org www.superplan.net www.hatchkingdom.com Online Magazines www.circleculture-magazine.de www.iloveartbastard.com Artistes ou groupes www.faith47.com www.mymonstersworld.com www.blublu.org Blogs http://blogs.taz.de/streetart/ http://just.ekosystem.org/ www.reclaimyourcity.net www.berlinbilder.info Autre www.creaturelounge.com www.alternativeberlin.com  

graf.jpgArticle paru dans l'édition du mois d'avril de Berlin Poche.