Barcelone, une expérience unique

Article publié le 29 août 2005
Article publié le 29 août 2005

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Des figures d'avant-garde comme Miro, Dali et Gaudi ont fait de Barcelone la pionnière de la culture moderne. Mais la capitale catalane ne se limite pas à sa célèbre scène artistique.

Pour un week-end, Barcelone est la destination idéale : mélange mer et montagne, alliance pimentée de cuisine internationale et traditionnelle catalane, vie nocturne hédoniste et pléthore d’activités culturelles et sophistiquées… Toutefois, savourer Barcelone sur le long terme est formellement conseillé. Malgrè une apparence extrêmement touristique, une fois au coeur de la ville, son riche passé historique ne peut que vous sauter aux yeux et permettre une meilleure appréhension de la bouillante minorité catalane. Un régionalisme particulier qui donne à cette cité cosmopolite et à ses habitants leur caractère propre.

Le facteur catalan

L’apprentissage du catalan est conseillé si vous êtes sur le point de partir vivre en Catalogne. Alors que la région est officiellement bilingue - on y parle l’espagnol et le catalan -, une grande majorité des Catalans utilisent cette langue entre eux. L'attitude ne devrait pas être jugée dissuasive. Au contraire, le catalan est un idiome aux racines latines et aux sonorités séduisantes qui est simple à assimiler. En général, les Catalans encouragent les étrangers de façon si chaleureuse à l’apprendre que la plupart finissent par rapidement savoir prononcer quelques mots.

Mis à part le fait d’avoir leur propre mode de communication, les Catalans sont caractérisés par un système de valeurs propres quant au travail par exemple et ils prennent garde à cultiver leur comsopolitisme. Derrière les stéréotypes, cette vérité se retrouve dans le fonctionnement quotidien de Barcelone : un réseau de transports publics efficace, des évènements culturels excessivement bien organisés, un gouvernement régional - le « Generalitat »- fort dynamique et un tissu démographique de plus en plus international. A l’inverse, les Espagnols du reste du pays ont tendance à percevoir les Catalans comme des gens persuadés d’être culturellement au-dessus des autres. Ce prétendu complexe de supériorité n’est certainement pas applicable à la majorité des Catalans mais il est facile à comprendre. La société catalane a quelque peu tendance à se dissocier des traditionnels symboles ibériques comme la corrida et le flamenco. Pour arborer en lieu et place ses propres attributs régionaux.

Des adaptations nécessaires

Excepté ce « catalanisme » aigu, il existe d’autres aspects auxquels la plupart des étrangers devront s’adapter. Les heures de travail et de repas sont considérablement différentes de celles de certains autres pays européens. Par exemple, il est plutôt normal de sortir dîner jusqu’au moins dix heures du soir. Beaucoup d’entreprises pratiquent encore la politique de la siesta, bien que la plupart des grands magasins restent ouverts toute la journée. Il semble également de la plus élémentaire politesse de saluer les commerçant en entrant et en sortant de leurs échoppes. De même, il est courant de fumer dans la plupart des lieux publics, une autorisation incluant la majorité des banques et des magasins.

Ces quelques adaptations nécessaires sont cependant un bien petit prix à acquitter pour vivre dans une si belle ville. Le soleil brille toute l’année, la nourriture est excellente et les gens aiment parler et se faire des amis. Vivre à Barcelone est une réelle expérience enrichissante et si l’objectif des Catalans est de l’emporter sur le reste du monde, alors ils sont bien partis pour atteindre ce but.

CARNET PRATIQUE

Language

L’Université de Barcelone offre d’excellent cours de catalan et d’espagnol à des prix convenables pour les étudiants et non étudiants. Si vous cherchez à vous faire des amis espagnols, allez sur www.barceloneconnect.com, un site qui répond aux besoins pratiques et sociaux des étrangers arrivant à Barcelone.

Universités

Les principales universités sont l’l'université de Barcelona, l’l'Université Autonome de Barcelona, l’UPC, l’UPF et l'université Ramon Llull. Plusieurs proposent des cours d’été et des cours de langue en plus de leurs traditionnels semestres. Il y a aussi beaucoup d’opportunités d’échanges Erasmus avec ces universités.

Un lieu original

Le restaurant , Els Quatre Gats (métro Catalunya) est un petit restaurant qui sert des spécialités catalanes. Il a aussi été l’endroit favori de Pablo Picasso et de ses contemporains.

A faire

La visite de la montagne Tibidabo ( à la sortie nord de la ville) afin de voir la statue de Jésus de Barcelone, du même style que celle située sur le Pain de sucre de Rio et pour profiter de points de vues à vous couper le souffle sur la ville et ses environs. Prendre un train FGC depuis la Plaça Catalunya.

A ne pas faire

Ne vous contentez pas de la première étendue de plage où vous arriverez à pied depuis le centre ville. Cette partie de sable est constamment noire de monde, tandis qu’une promenade tranquille un peu plus loin vous révèlera des kilomètres de plage de plus en plus libre et propre.

Logement

Résidences étudiantes : www.resa.es est une société privée qui possède de nombreuses résidences de grande qualité à Barcelone.

Colocation : www.barceloneconnect.com ou consultez les annonces affichées au Bureau du Service de Logement étudiant de Barcelone Le Centre Universitaire de Barcelone peut également vous aider dans vos recherches de résidences et aussi de colocations.