BAAF 2012

Article publié le 11 juin 2012
Article publié le 11 juin 2012
Par Alfonso de Cea La 10ème édition de la Foire d’Art Ancien de Bruxelles (BAAF) est de retour jusqu’au 10 juin au Grand Sablon! Cette initiative unique attire des visiteurs débutants et des collectionneurs chevronnés. Il s’agit d’une très bonne opportunité pour découvrir des objets précieux, dont certains d’entre eux sont uniques dans leur genre et seront exposés pour la toute première fois.

Redécouvrir l’Art

La BAAF, créée en 2003 parVincent et Jacques Billen Geerling (deux marchands d’antiquités et membres de l’IADAA), est devenue l’événement le plus important du monde pour les collectionneurs d’art antique. Cette foire a donné naissance à une foire-soeur à Riehen, en Suisse, qui est également dénommée BAAF (Foire de Bâle Art Ancien). Comme toujours, il y aura deux autres salons au Sablon pendant cette foire: BOAFair, une exposition sur l’art oriental, et BRUNEAF, un salon d’art tribal. C’est justement cette combinaison artistique qui donne à cet événement son originalité et son identité unique.

Pour son 10ème anniversaire, la BAAF accueillera deux nouveaux et réputés exposants, récemment membres de l’IADAA: Karl Stimm (Akanthos), historien de l’art basé à Anvers et Randy Hixenbaugh (Hixenbaugh Art Ancien), archéologue de NYC. Il y aura une grande exposition d’art égyptien nommée «L’Egypte Ancient»: 120 artefacts, chefs-d'oeuvre de collectionneurs datant de la période pré dynastique à l’époque romaine. Cette exposition aura lieu au Cercle de Lorraine, à seulement 5 minutes du Grand Sablon et en face du Palais de Justice.

Objets et sélection

La sélection s’est effectuée sur la base des critères suivants: objets de qualité extrême, très inhabituels, de charme extrêmement fin ou généralement dans le domaine des ‘arts mineurs’. Jacques Billen - Membre du comité organisateur de la BAAF a déclaré : «Si vous êtes passionné par l’art de l’antiquité, vous vous devez être à Bruxelles -et nulle part ailleurs- pour la BAAF. Cette foire est exceptionnelle à tous les niveaux».