Avis aux gourmands et gourmets européens.

Article publié le 8 juillet 2008
Article publié le 8 juillet 2008
Le Babé-lien du lundi Par Kerstin Acker Aventuriers de nouvelles saveurs et curieux de nouvelles cultures culinaires, vous ne pourrez laisser passer ces quelques jours de gourmandise que vous offrira la ville de Strasbourg du 10 au 13 juillet prochain.
Né de la collaboration entre l’association « Culture et saveurs d’Europe » et le Conseil de l’Europe, le festival ''European food culture'' est une première en son genre. Une autre voix pour parler du dialogue interculturel, thème de l’année européenne 2008.

On savait Strasbourg et sa région gastronomes, on la savait aussi européenne. Le temps d’un festival, les acteurs de l’une et l’autre spécialité strasbourgeoise se rencontrent pour donner naissance à un festival qui n’en est vraisemblablement qu’à ses débuts puisque cet événement gastronomique est une édition préparatoire : elle permettra de poser les bases de la première édition qui se déroulera en juillet 2009.

Emile Jung, chef cuisinier deux étoiles du restaurant « Au crocodile » et président de l’association « Cultures et saveurs d’Europe », reste fidèle à sa vocation européenne. Est-il nécessaire de rappeler ce qui a fait la réputation de son restaurant (outre l’excellente cuisine), à savoir un lieu de rencontre des députés européens : le creuset des idées européennes, car où mieux qu’autour d’une bonne tablée où les papilles qui se régalent délie les langues, l’esprit est-il poussé à l‘émulation productive ? « La gastronomie reste la première langue européenne, car la bonne cuisine appartient à tout le monde », déclare Emile Jung, qui a, avec son collègue Jean-Louis Valmigère (de la Winstub « Chez Yvonne »), initié cette nouvelle rencontre culinaire européenne.

Le festival se déroulera en deux temps. Jeudi 10 et vendredi 11 juillet, le Conseil de l’Europe ouvre ses portes au public à l’occasion de conférences et de tables rondes sur le thème des cultures culinaires et de la gastronomie. Pendant les 4 jours durant lesquels se déroule l’événement, vous pourrez également laisser libre cours à votre gourmandise et à votre curiosité dans le village « European food culture » au pied de la cathédrale (en présence de fromagers, boulangers, brasseurs de différentes cultures) ou découvrir sur une scène en plein air, des sonorités étrangement légumineuses, accompagnées par le tintement des batteries (de cuisine). Des animations musicales qui devraient vous ouvrir l’appétit.

Ces quelques lignes vous ont mis l’eau à la bouche ? Découvrez le programme et l’initiative du festival européen Culture food, et régalez vous ! www.culture-food.eu

Babel Strasbourg ne manquera pas de s’y rendre et de vous faire part de sa Babel Cuisine.