Avec cafebabel.com, la génération Erasmus a trouvé son média !

Article publié le 28 janvier 2011
Article publié le 28 janvier 2011
Qui pensait qu’un média européen pourrait célébrer son dixième anniversaire ? Depuis sa création le 1er février 2001 par une poignée d’étudiants Erasmus à l’IEP de Strasbourg, cafebabel.com a fait la démonstration qu’il était possible de parler d’Europe de façon innovante et originale. La formule ? . Entièrement traduit en 6 langues, , il s’adresse à la .
La première génération d’Européens qui n’a pas connu de frontières, qui parle plusieurs langues, qui est née avec internet ; bref, la première génération qui vit l’Europe au quotidien.

Un média européen, jeune et participatiffrançais, anglais, allemand, italien, espagnol et polonaisgénération Erasmus

A cafebabel.com, point de drapeau européen ou de suivi des « directives de Bruxelles ». Dans le café le plus européen de la toile, : sociétés, cultures, modes de vie, reportages, galeries photos. C’est cette approche éditoriale « babélienne », dépassant les frontières nationales et linguistiques, qui a fait le succès du premier média européen.

les langues se mêlent et l’eurogénération prend forme

A l’heure où l’Union européenne célèbre l’, cafebabel.com est . Edité par l’association à but non-lucratif « Babel International », cafebabel.com repose sur un réseau unique de bénévoles, auteurs, blogueurs et traducteurs, présents dans plus de .

Année européenne du bénévolat et du volontariatl’une des plus belles réussites que la société civile européenne ait produite20 villes en Europe

Avec cafebabel.com, c’est une nouvelle génération de médias qui est née. Considéré par la profession comme un des premiers média « pure player » français et européen, c'est-à-dire exclusivement consultable sur internet, cafebabel.com a très tôt  innové dans la pratique du . La recette ? Une équipe de a pour tâche de solliciter des contenus auprès de la communauté, de sélectionner les meilleurs articles produits, et d’éditer les articles et traductions publiés en six langues sur le magazine. 

journalisme participatif « pro-am »journalistes professionnels – un par version linguistique –

Cafebabel.com représente un réseau de près de à travers l’Europe, plus de à sa communauté, et un lectorat de croissance de plus de , le tout . Qui a dit que l’Europe n’intéressait  pas ?

1 500 auteurs et traducteurs12 000 inscrits 350 000 visiteurs uniques par moisen 6 langues

Il y a dix ans, les sceptiques prédisaient l’échec d’un média en plusieurs langues, professaient l’inexistence d’une opinion publique européenne, et déploraient le désintérêt des citoyens pour une actualité européenne et transnationale. Aujourd’hui, cafebabel.com est là pour démontrer que l’Europe n’est pas une construction institutionnelle froide et distante, c’est aussi le lieu où s’exprime une .

nouvelle génération d’Européens, mobile, multilingue et ouverte sur le monde

Alexandre Heully co-fondateur, délégué général et directeur de la publication de cafebabel.com

Simon Loubris co-fondateur, Président de Babel International