Art urbain, plus que de simples graffitis

Article publié le 31 octobre 2014
Article publié le 31 octobre 2014

Cafébabel Bruxelles inaugure officiellement la nouvelle section de son site web : la galerie photo ! Chaque semaine, nos photographes travailleront sur un nouveau thème, à la recherche de photos surprenantes et originales. Cette semaine, ils nous  font découvrir l'art urbain belge.

L'art urbain envahit de plus en plus les villes européennes, bien qu'il reste pénalisé et poursuivi par les autorités qui ont du mal à contrôler cette forme d'expression de la rue. Ses adversaires vous diront que ce ne sont que de vulgaires gribouillages qui salissent l'image de la ville. Les autres y voient au contraire une forme d'expression artistique transgressive qui mérite l'intérêt. Ainsi, l'artiste graffiteur Banksy, une des icônes du milieu dont on ignore l'identité, a été récemment et pour la seconde fois l'objet d'une plaisanterie médiatique annonçant au public qu'il avait été identifié, arrêté et incarcéré pour "vandalisme, racket et contrefaçon". Ce "fake" publié par un faux journal d'information - similaire au Gorafi - a été pris au sérieux et abondamment relayé par la presse internationale ainsi que par les réseaux sociaux, provoquant l'émoi...

Les photographes de Cafébabel vous emmènent faire un tour dans ces rues belges où l'art a débordé du cadre pour s'étaler sur les murs... Retrouvez toutes les photos sur notre compte Flickr.                   

À gauche : ce visage coloré est une oeuvre d'Oli-B, artiste urbain bruxellois qui travaille avec de multiples formats. Il réalise ses compositions sur une grande variété de surfaces avec de la peinture acrylique, aérosol ou grâce à des techniques de sérigraphie.

Ci-dessous: il s'agit de la plus grande fresque murale de Belgique réalisée par une trentaine d'artistes originaires de Belgique, de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Elle est visible à la station de tram "De Wand" à Bruxelles.

Ci-dessous: cette deuxième fresque représente un taureau de taille monumentale que l'on peut admirer dans certaines rues de Gand, ville d'origine de l'artiste graphique "Roa". Il est connu pour son bestiaire de grande taille peint en noir et blanc.

Ci-dessous: quand skatteurs et graffiteurs scellent leur amitié... À côté de l'église de la Chappelle, on peut trouver le skate park le plus connu de Bruxelles. Toutes les surfaces de cet espace ouvert encerclé d'artères sont recouvertes de dessins et de graffitis, formant un magnifique tapis coloré. Pendant le week-end, des personnes de tous âges partagent ce lieu ludique.