Apéro-géant islamophobe, la tendance française de l'été

Article publié le 23 juin 2010
Article publié le 23 juin 2010

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Après l'« apéro-géant saucisson et pinard à la Goutte d'or » lancé par Sylvie François puis annulé par la préfecture de Paris, tu t'es sentie bridée, Julie, de ne pas être là pour participer, pinard en bouche, à la manifestation anti-musulmans. C'est donc à Lyon que tu as lancé l'« apéro rosette et pinard ». Bien vu !
Discrètement, on y retrouve la même volonté de tirer la corde de l'islamophobie, mais dans la bonne humeur, à la mode Bloc Identitaire. Pas de bol, Cléo, la blogueuse de cafebabel.com à Lyon, t'a démasquée.

Deux étapes. La première, c'est ta tentative de faire revivre à Lyon, capitale des tripes et de la saucisse, l'apéro-géant prévu le vendredi 19 juin à Paris puis interdit par la préfecture. Cléo t'a suivie, patiente, pour voir jusqu'où tu serais prête à aller pour donner vie à ta profonde frustration qui n'a trouvé d'autre cible que les musulmans de ton quartier.

A lire : Jeune fille cherche saucisson, l'article de Cléo sur l'« apéro rosette et pinard » à Lyon.

Puis, tu as fini par renoncer, un peu offusquée que ta verve haineuse à l'encontre des habitants musulmans du quartier puisse choquer. Là encore, Cléo, tatillonne, a tout fait pour que les lecteurs babéliens puisse comprendre ton message. L'engouement de départ qui te pousse à créer un groupe facebook vite pris d'assaut par les militants identitaires, ton engagement enjoué en faveur des « Français de souche », puis le retour du bâton et ton empressement à embrasser la stature de la victime discriminée. Tout ça était épique et Cléo n'a rien laisser passer.

A lire : Saucisson cherche jeune fille, l'acte II de l'« apéro rosette et pinard » à Lyon.

Qui sera la prochaine Julie Trahot à Grenoble, Toulouse ou Lille, villes françaises où de similaires apéros-géants sont annoncés, faisant de la « riposte laïque » une traque islamophobe ?