Alsace-Maghreb : histoire de migrations croisées

Article publié le 25 novembre 2011
Article publié le 25 novembre 2011
Le Festival Strasbourg-Méditerranée se tiendra cette année du 26 novembre au 10 décembre. Cette 7ème édition s’articule autour du thème "Exils".

Média européen et d’implantation locale, CaféBabel Strasbourg renouvelle en 2011 sa participation au festival et organise, en partenariat avec la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, une rencontre-débat intitulée « Alsace-Maghreb : histoires de migrations croisées » le Jeudi 1er décembre 2011 à 18H30.

L’histoire qui lie ces deux territoires est ancienne. Faite de relations diplomatiques et militaires dès le XIXe siècle, d’échanges économiques et culturels tout au long des périodes mouvementées du XXe siècle, celle-ci témoigne aussi d’une compréhension mutuelle et d’une empathie réciproque. La rencontre donnera la parole à des historiens qui, au travers de cas signifiants de cette mémoire partagée, illustreront les multiples facettes du dialogue entre les cultures maghrébine et alsacienne.

Dans cette même perspective historique, la discussion abordera la question de la réception des Alsaciens au Maghreb et des Maghrébins en Alsace, ainsi que des apports réciproques pour le développement des territoires. Car si l’exil, choisi ou forcé, a façonné ces liens historiques, il a pesé, et pèse encore, sur les représentations collectives de l’exilé dans chacune des deux sociétés concernées.

Le questionnement du poids de l’histoire dans la perception des phénomènes migratoires invite également à ouvrir le débat sur l’actualité. Dans quelle mesure le printemps arabe affectera-t-il la perception de l’Autre de part et d’autre de la Méditerranée ?

Intervenants : M. Claude Muller, Directeur de l’Institut d’Histoire d’Alsace, Université de Strasbourg

Mme Segolène Plyer, Maître de conférences en Histoire contemporaine, Université de Strasbourg

M. Jean-Pierre Verdier, Directeur du Syndicat mixte MÉMORIAL d’Alsace-Lorraine, Schirmeck

Animation : CaféBabel

Accès dans la limite des places disponibles et sur réservation uniquement

Par téléphone : 03 88 14 72 55

Par fax : 03 88 14 72 60

Par courriel : bacm@creditmutuel.fr

Plan d'accès : http://www.strasmed.com/2011/StrasMed-lieux#geolocalisation

Site et programme complet du festival Strasmed : http://www.strasmed.com