Allez viens, on sort ! 

Article publié le 5 décembre 2014
Article publié le 5 décembre 2014

Ca y est ! Les fêtes de fin d'année approchent dangereusement, entraînant avec elles leur cortège annuel de pères noël de supermarché et de dépenses pavloviennes en babioles scintillantes.  Si toi aussi tu fuis comme la peste patinoires et marchés de noël, suis-nous donc sur quelques chemins de traverse ... qui ne sentent pas le sapin.

Vendredi 5 décembre

Si chacun s'accorde à dire que le Père Noël n'existe pas, et a soigneusement enterré ce mythe au pays perdu de l'enfance, certains lieux s'appliquent à maintenir ouvert un passage de communication entre monde réel et imaginaire. C'est le cas du Lac, large espace de création dévolu à tous les possibles, émancipé de tous les codes. Ce soir, Le Lac t'invite à "Venez bouffer un Zodiaque", cinquième édition d'une série consacrée à nos douze signes astrologiques, racontés et revisités via performances, musiques et mises en scènes. Cette fois-ci, c'est aux Sagittaires d'être à l'honneur.  Venez couverts !!! Même le pays des Merveilles connait des saisons rudes. C'est de 18h à 22h au 82A rue Ulens, à Molenbeek Saint-Jean. 

Sinon, vous pouvez aussi venir danser en synergie sur une tempête de rythmes à l'Atelier 210, qui reçoit le groupe Sysmo fidèle à son adage : "We play sysmic music, you dance". Et pour cause : Sysmo, c'est un chef d'orchestre, un soliste et ... douze percussionistes. Tenez-vous prêts pour le Grand Tremblement ! 

Samedi 6 décembre

Samedi, entrez dans l'univers parallèle déployé par les... squats. Ces portes dérobées ouvrent sur une dimension de la ville libérée du joug de l'argent et ouverte à tous : on y organise des bouffes solidaires, des ateliers de réparation de vélo et des "free market" où vêtements et bibelots retrouvent une seconde vie... et on y fait la fête, joyeusement. 

L'équipe du tout jeune squat de Leskiv t'invite ainsi ce samedi à leur désormais traditionnel "Tablao Flamenco" à partir de 20h. Tu pourras y déguster de délicieux tapas maison sur fond de musique flamenca : deux concerts suivis d'une jam ouverte à tous. Viens partager avec cette bande de schieve un moment de grande convivialité aux parfums d'Andalousie ! 

En parallèle, le squat bruxellois qui fait désormais figure de patriarche, j'ai nommé le 123 rue Royale, vous propose une soirée concerts électro-punk à son adresse éponyme. 

Et si tu n'aimes pas trop les squats mais que tu adore squatter, surtout chez des gens que tu ne connais pas, l'asbl Auquai événements organise le Solo Salon : chacun peut venir assister à des danses et performances dans des ... maisons privées. A partir de 19h. Et c'est 5€.

Dimanche 7 décembre

Et le dimanche, pourquoi ne pas se tenter tranquillement une petite soirée projection... pas comme les autres. Le collectif des Chevreuils vous invite à partir de 19h30 au Barlok pour une soirée performances, projections et concerts aux formats éclectiques. L'occasion également d'échanger et de discuter. Prix libre. Idem : venez couverts, il fait froid ...