Allez viens, on sort! 6, 7 mai : Bruxelles en fête.

Article publié le 5 mai 2017
Article publié le 5 mai 2017

Le week-end est (super) chargé à Bruxelles ! Fête de l'Iris, EU Open Day, food truck et Kermezzoo, on ne perd pas de temps : qu’est ce qu’on fait en ce début mai ?

La fête de l’iris

Comme chaque année début mai, la région Bruxelles Capitale est à l’honneur avec la fête de l’iris ! Un programme (très) chargé, pour tous les goûts, partout dans Bruxelles.

De vendredi à dimanche :

- Profitez des nuits bruxelloises avec les nombreux clubs de la capitale. Du Fuse au Bonnefooi, en passant par le You, Madame Moustache, Recyclart ou l’Epicerie Moderne, aucune raison de ne pas faire la fête ce week end. Programmation (non exhaustive).

- Une petite faim ? 100 food truck seront sur le pont place des Palais et place Royale samedi de 12 à 00h30, et dimanche de 12 à 22h. Il y en aura pour tous les gouts avec cocktails, sushis, falafels, bagels, vegan burgers, insectes ou encore mets africains, balinais…

Samedi :

- Toute la journée, les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Saint-Gilles et Forest seront mises à l’honneur avec des nombreuses activités qui y seront organisées. Détails des animations. Des visites à pieds ou à vélo vous emmèneront à la découverte de ces communes pendant l’après-midi. Inscription obligatoire.

- Le soir, ce sera l’Electro Night de 18h30 à minuit et demi : R.O, Todiefor, Felix Jaehn, Sidney Samson et DubVision mettront le feu à la place des Palais.

Dimanche :

- Plus de 100 associations bruxelloises envahiront le parc de Bruxelles pour présenter leurs activités. Au programme : art de rue, animations sportives, culturelles ou patrimoniales.

- Le Parlement Bruxellois ouvrira ses portes de 11 à 18h pour faire découvrir au public les salons historiques, la salle des Glaces, l’hémicycle et les salles de commissions. Des animations seront également proposées avec des monologues comiques de Bert Kruismans, de la guitare classique, un match d’impro, un atelier cirque. Un mur d’escalade sera même installé dans le jardin et sur la terrasse aura lieu la Fête du Swing jusqu’à 20h. Enfin, Une exposition Béjart sera visible dans le bâtiment du Parlement francophone bruxellois, tandis que le  Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie accueillera une exposition HIP & RECUP et le saxophoniste Ilia Vasiachkin.

- Sur la place des Palais, la soirée sera belge avec le projet La Belgique c’est nous !  Une soixantaine de choristes seront rassemblés par Stijn Kolacny, fondateur de la célèbre chorale belge Scala. Ils chanteront en compagnie de l’Orchestre National de Belgique, Ozark Henry, Marie Daulne, Sandra Kim, Starflam, Natalia, Jef Neve, Christoff, Els de Schepper, Merdan Teplak, Will Tura, Binti, Viktor Lazlo, Typh Barrow.

De vendredi à dimanche, partout dans Bruxelles, gratuit.

Programmation et infos : fetedeliris.brussels

EU Open days

Avant la journée de l’Europe le 9 mai, les institutions européennes ouvrent leurs portes au public ce samedi. Venez visiter le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil européen, le Comité des Régions ou le Conseil Economique et Social européen de 10 à 18h. A cette occasion, la Maison de l’histoire européenne sera inaugurée. Ce nouveau musée proposera aux visiteurs de voyager à travers l’histoire de l’Europe et d’envisager son avenir. Sur la piste de mon Europe sera la première exposition temporaire du musée qui proposera d’animer une carte pour mettre en image les liens qui vous connectent à des lieux en Europe et au-delà. 

Au Parlamentarium, l’exposition Onze femmes face à la guerre (Eleven Women Facing War) du photographe Nick Danziger vous attend. L’exposition présente une série de portraits intimes de femmes vivant dans les zones de conflit les plus connues du monde.

Samedi 6 mai de 10 à 18h, au Parlement européen, à la Commission européenne (rue de la loi, 200), au Comité des Région & Comité Economique et Social (rue Belliard, 99-101), au rond point Schuman, et au parc Léopold.

Toute les informations : europa.eu

Food truck festival

Encore plus de food trucks! Rendez-vous à Tour & Taxis pour le Food Truck Festival! 103 restaurants roulants vous attendront pour vous proposer toutes les cuisines possibles : orientale, marocaine, arménienne, libanaise, belge, bretonne, chti, alsacienne, irlandaise, italienne, créole, africaine, thaïlandaise, vietnamienne, japonaise, vénézuélienne, latinos, cubaine ou encore mexicaine seront au programme.  Dimanche, les European Food Truck Awards seront remis par un jury de professionnels aux meilleurs restaurants «pour la qualité de leur travail, l’innovation de leur cuisine et truck, et le partage des valeurs du Food Truck Spirit.» 

L'évènement sera écoresponsable avec des toilettes sèches, des gobelets réutilisables, et de la vaisselle et des consommables biodégradables.

Vendredi 5 de 12h à minuit, samedi 6 de 11h à minuit et dimanche 7, de 11h à 21h à Tour & Taxis. Entrée libre et gratuite.

Toutes les informations : europeanfoodtruckfestival.org

Kermezzoo

Le festival biennal consacré à l'humour sous toutes ses formes revient pour sa deuxième édition! Pendant 3 semaines, des spectacles, stand-up, lives électros, et des shows inédits vous attendent dans le parc du Cinquantenaire. Un programme varié, mais un fil rouge : le rire, véritable ADN du festival. 

Invité exceptionnel : Limbo! La célèbre troupe internationale - qui a séduit Madonna - viendra présenter en exclusivité son nouveau spectacle « Unchained ». Limbo scollectionne les critiques élogieuses partout où il passe. Une expérience époustouflante, des performances prodigieuses, des pas de danse à couper le souffle, le tout rythmé par un concert enivrant : Limbo propose un show inclassable qui allie musique, danse, cabaret et cirque contemporain. 

Le soir, place à la musique avec les Nokturnes et ses pépites musicales! A l'affiche : Nusky & Vaati, Club Cheval, DJ Slow, The Pirouettes, Para One, Boston Bun, Adam Naas, Polo & Pan, Bon Entendeur, Buvette, Clément Bazin, Jabberwocky, Parcels, Darius, Le Tournedisque, Deep in House, Brüxsel Jardin, Play Label Records.

Du 5 au 21 mai, au parc du Cinquantenaire.

Infos, programme et réservations : Kermezzoo.be