Allez viens, on sort! 29-30/04, 01/05

Article publié le 27 avril 2017
Article publié le 27 avril 2017

C'est parti pour un week-end de 3 jours ! Vous ne savez pas comment passer le temps? Comme chaque semaine, Cafébabel propose une petite sélection des évènements du week-end! Alors c'est parti, on se bouge !

Journée internationale du Jazz

Depuis 2011, le 30 avril c'est la journée internationale du Jazz ! L'UNESCO a voulu rendre hommage à cette musique et so, rôle fondamental pour unifier les peuples à travers le monde, promouvoir la paix, le dialogue entre les cultures, la diversité et le respect des droits de l'homme et la dignité humaine. 

Pour fêter ça, les évènements jazz se multiplieront ce week-end de Flagey à Uccle en passant par Auderghem et le centre de Bruxelles avec la Bourse ou le Bonnefooi ! Pour rester dans l'ambiance, la STIB proposera des playlists jazz dans les stations de métro pendant tout le week-end.  

Tous les évènements : jazzday.be et jazz.brussels

Les 29 au 30 avril dans de nombreux lieux.

Bozar Night

Sinon, on part danser dans au musée avec BOZAR Night ! De 20h à 1h on visite les expos du moment : les sculptures, oeuvre mobiles, fontaines, bijoux et autres oeuvre de Pol Bury, on se perd dans les monochromes d'Yves Klein. On découvre aussi la diversité culturelle de Malte, ainsi que les artistes émergents de la scène artistique belge du Young Belgian Art Prize. 

Pour la musique, dans le hall Horta, on retrouve Nathan Fake A/V Live à 22h30 avec ses rythmes saccadé, lignes de synthé englammées, airs entêtants, accompagnés d'un show audiovisuel spécialement mis au point pour l'occasion. A 23h30, c'est Lone qui prend la relève aux platines pour partager sa nostalgie électronique allant du hiphop des années 1990 à la  house old-school. Amelie Lens, l'une des plus grandes artistes montantes de la scène électronique belge, enchaîne à 1h. 

Sinon, au fumoir, à 22h30 on s'agite avec Clara! et ses titres mélangeant reggaeton, dance, pop et electronica. A 00h30, toujours au fumoir, on ralentit la cadence avec Front de Cadeaux et leur "Supreme Rallentato" (des disques 45 tours ralentis à 33).

Dimanche 30 avril, de 20h à 3h, au Palais des Beaux Arts - Bozar, Rue Ravenstein, 23

Tarifs : 10€ en prévente, 15€ le jour même. Plus d'infos : Bozar.be

Les enfants du soleil

Du théâtre sinon? Le théâtre des Martyrs propose jusqu'au 20 mai une adaptation de la pièce de Maxime Gorky, "Les enfants du soleil". Ce week-end, représentations vendredi 28 à 20h15 et samedi 29 à 19h. 

Dans une vaste maison en ville, des individus entrent et sortent continuellement, se cherchent, pour se déclarer leur amour ou se quereller. Une fois, ils imaginent un monde meilleur peuplé d’êtres humains à leur image : solaires, forts et pleins d’idéaux. Ils ne s’aperçoivent pas que dehors tout est chamboulé à cause d’une épidémie. Mais aussi parce que quelque chose de plus fort que tout est en marche. La révolution ?

Jusqu'au 20 mai au théâtre des Martyrs. Place des Martyrs, 22. Une production du Rideau de Bruxelles et de la Compagnie du vendredi, en partenariat avec le Théâtre des Martyrs.

Infos et résa : theatre-martyrs.be

Festival Résonances

Si vous passez à Molenbeek, faîtes un tour au festival Résonnances. Né d’une volonté commune d’étudiants en art de s’exprimer et de s’engager au lendemain des attentats de Paris en novembre 2015, le festival revendique une expression libre, sans format ni cadre, avec pour seuls outils la créativité individuelle et l’intelligence collective.

Au programme : cinéma, théâtre, musique, photographie, dessin, peinture, installation, sculpture, performance, sérigraphie, atelier, débat, jam...

Les 29 et 30 avril, à LaVallée (métro Ribaucourt, Molenbeek).

Entrée libre et gratuite.

Programmation et infos : festivalresonances.be

Les 170 ans des galeries Royales Saint-Hubert

Comptant parmi les plus anciennes couvertes galeries d'Europe, les galeries royales Saint Hubert fêtent ce week-end leurs 170 ans avec la fin des travaux de restauration menés depuis 20 ans. Dernière touche aux rénovations : l'installation de nouvelles illuminations par LED qui donnent un aspect plus contemporain au lieu. 

A cette occasion, tous les soirs à 21h30 de ce vendredi 28 au 3 mai, un show visuel mettra a profit les nouvelles installations, accompagné de la deuxième Rhapsodie hongroise de Liszt, composée l'année de la construction des galeries.

Du vendredi 28 avril au mercredi 3 mai, à 21h30, aux galeries royales Saint Hubert.