Allez viens, on sort !

Article publié le 22 mai 2015
Article publié le 22 mai 2015

Cafébabel est de retour avec sa rubrique « Allez viens, on sort ! ». Voici donc notre nouvelle série d’événements à ne pas manquer ce weekend prolongé, et autant vous le dire tout de suite : ça s’annonce mouvementé !

Vendredi 22/05

Pour commencer ce weekend en beauté, quoi de mieux que d’écouter un peu de jazz sur les plus belles places de Bruxelles ? C’est en tout cas ce qu’on vous conseille de faire grâce au Brussels Jazz Marathon ! Ce festival, qui célèbre cette année son 20ème anniversaire, propose au public bruxellois de profiter de concerts de jazz en plein air, le tout dans une ambiance unique. Grand-Place, le Sablon, Place Sainte-Catherine, Place Fernand Cocq ou encore la Place du Luxembourg… les places les plus connues de Bruxelles accueilleront plus de 700 artistes pour environ 250 concerts gratuits. Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses représentations auront également lieu dans des dizaines de clubs et cafés de la capitale. Petite précision : le Brussels Jazz Marathon c’est bien entendu du jazz, mais aussi du blues, du funk et des musiques du monde. Il y en aura donc pour tous les goûts et les couleurs ! Qu’on se le dise : ambiance assurée !

Autre lieu autre ambiance ! Le Parc du Cinquantenaire accueillera tout le weekend la 23ème édition du Marché Médiéval d’Etterbeek. Plus de 180 exposants venus de toute l’Europe seront réunis pour ce marché au décor « sherwoodien ». De nombreux ateliers seront mis à la disposition du public tels que des stands d’artisanat vous permettant de découvrir certains métiers anciens, comme des selliers, potiers, forgerons, fabricants d’arcs et de flèches. Les jeunes (et les moins jeunes !) auront également l’occasion de s’adonner à quelques activités peu courantes, comme des jeux à l’ancienne ou la vannerie. Des stands gastronomiques et des spectacles seront aussi proposés aux visiteurs. Le clou de la fête : la parade médiévale et un spectacle de feu qui auront lieu samedi, respectivement à 13h et 22h.

Enfin, pour ceux qui désirent prendre un verre dans une ambiance chic et branchée, n’oubliez pas que les Apéros Urbains ont fait leur grand retour la semaine dernière ! Ce vendredi, cette 'open air party' se déroulera à la Place Jean Rey dès 17h. Autre alternative : la Terrasse de l’Hippodrome, qui a ouvert ses portes en grande pompe hier soir.

Samedi 23/05

Ce samedi 23 mai, c’est le Brussels African Market qui ouvre ses portes jusqu'à dimanche. C’est sans conteste l’événement à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art africain sous toutes ses formes : mode, bijoux, art plastique, musique. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur puisse redécouvrir les beautés et racines de ce continent souvent oublié. Dès 15h au Curo-Hall d’Anderlecht !

Parlons théâtre maintenant. Ce samedi constitue la dernière limite pour assister à une représentation de Vampires, une pièce pour le moins monstrueuse qui a connu un beau succès sur les planches bruxelloises. C’est l’histoire d’un couple de vampires vieux de plus de 500 ans qui se réveille dans leur manoir après un siècle d’hibernation. Le TGV, le GSM, la tablette… tout a changé ! Un parc d’attraction s’est construit à côté de leur manoir lugubre et le couple reçoit la visite d’un metteur en scène fou qui rêve d’une comédie musicale autour du personnage de Dracula. À l’affiche : Jacqueline Bir et José van Dam. Au théâtre Royal du Parc.

Dimanche 24/05

Ce dimanche la Place Fernand Cocq prendra des airs de solidarité grâce à Solidar XL. En effet, ce festival est l’occasion de faire la fête tout en soutenant des projets humanitaires. Des concerts, un village festif et associatif, des animations et des ateliers seront proposés aux visiteurs tout au long de la journée. Les bénéfices du festival permettront de soutenir l’ONG Médecins Sans Frontières dans sa lutte contre le virus Ebola. Voilà une belle manière de joindre l’utile à l’agréable !

Lundi 25/05

Si vous désirez terminer votre weekend sur une note méditerranéenne et festive, direction Huizingen pour le Greek Day 2015 ! Ce rendez-vous annuel de la communauté grecque en Belgique, qui fête sa 56ème édition cette année, n’a cessé de se développer au fil du temps pour devenir la plus grande fête hellénique de Belgique et de ses pays limitrophes. Au programme : danse, souvlaki, ouzo, cocktails et baklava. Bref, s’amuser dans la plus pure tradition grecque ! De nombreuses associations culturelles seront également présentes pour des spectacles de danses folkloriques. De 9h à 20h dans le Domaine provincial de Huizingen.

Et n'oubliez pas:

« Cultive ta mémoire, c'est le champ où l'expérience dépose les germes de la sagesse. » - Proverbe grec