Allez viens, on sort !

Article publié le 24 avril 2015
Article publié le 24 avril 2015

Oyez oyez, Bruxellois, Bruxelloises, voici le nouvel article « Allez viens, on sort ! » de Cafébabel. Une fois de plus, nous vous proposons notre sélection d’événements pour le weekend ! Have fun guys !

Pour ce weekend, on a décidé d’organiser notre article de manière quelque peu différente. En effet, vu le grand nombre d’événements couvrant l’ensemble du weekend, on vous laisse le choix de vous organiser comme vous le sentez ! Avec le début de la saison des festivals, autant vous dire qu’il y a pas mal de choses intéressantes à faire!

Pour commencer, parlons musique ! Et le premier festival à ne pas manquer est le Balkan Trafik ! Ce festival est l’occasion de découvrir une série de concerts, spectacles de danse, débats, ateliers et films de la région de Balkans (étonnant non ?!). De la musique traditionnelle à des rythmes nettement plus contemporains, il y en aura pour tous les goûts. De nombreux artistes, venus des quatre coins de l’Europe du sud-est, seront donc présents pour mettre le feu au Palais des Beaux-arts jusqu’au dimanche 26 avril.

Autre note musicale maintenant, mais venue tout droit d’Amérique du sud. En effet, le Brussels Tango Festival a ouvert ses portes pas plus tard qu’hier soir ! Organisé depuis 2004, ce festival donne la possibilité aux amateurs de tango de pratiquer leur art dans divers lieux de la capitale. Des élèves et professeurs issus de diverses écoles de danse de Bruxelles proposeront toute une série de spectacles pour le plus grand bonheur du public et chacun aura l’opportunité de s’initier à cette danse puisque des ces écoles organisent même des initiations gratuites dans plusieurs parcs à Bruxelles. Il n’y a plus qu’à se lancer ! Jusqu’au 27 avril dans divers lieux de la capitale.

Autre festival, et pas des moindres ! Ce weekend marque également l’ouverture du 4ème du Brussels International Guitar Festival & Competition. Rendez-vous incontournable des amoureux de guitare à Bruxelles, ce festival offre une série de concerts autour de la guitare classique et centrés sur le voyage et le dialogue des cultures. Des artistes internationaux s’y produiront pour vous faire découvrir la guitare classique associée à divers styles musicaux tels que le flamenco, le jazz ou en la musique arabo-andalouse. Du 24 au 28 avril à l’Espace Magh !

Ensuite, Cafébabel vous recommande chaudement le Brussels Short Film Festival ! Ce festival du court métrage vous invite à découvrir une mosaïque de plus de 300 films originaires de 40 pays différents. Il s’agit sans conteste de l’événement à ne pas louper pour tous les amateurs du 7ème art ! Les organisateurs de BSFF ont organisé une véritable palette d’événements pour tout type de public. Aura lieu, entre autres, une séance de courts métrages en plein air au Mont des Arts ainsi qu’une nuit de projection de films pour tous ceux qui n’arrivent pas à trouver le sommeil ! Tout cela dans une ambiance festive jusqu’au 3 mai dans divers endroits à Bruxelles, dont le Palais des Beaux-arts, le Cinéma Vendôme ou le Petit Théâtre Mercelis.

Les aficionados d’art ne seront pas en reste ce weekend non plus grâce à l’Art Brussels 2015 ! Cette grande foire annuelle d’art contemporain constitue un événement majeur du calendrier artistique à Bruxelles. Pas moins de 180 galeries et 900 artistes exposeront leurs œuvres dans les allées du Heysel pour le plus grand plaisir des yeux. De vendredi à dimanche à Brussels Expo.

Enfin, pour conclure votre weekend sur une note plus obscure, Cafébabel vous suggère un événement pour le moins particulier. En effet, ce dimanche 26 avril est organisée la 2ème édition de Masonica, la Journée du Libre maçonnique de Bruxelles. Cet événement, mis en place par la loge maçonnique Fraternité, propose aux visiteurs de venir découvrir la culture franc-maçonne au sein mêmes des « temples » (locaux maçonniques) bruxellois. Livres, antiquités, art, artisanat… Tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez en apprendre davantage sur cette organisation ésotérique !