Allez viens, on sort ! 

Article publié le 23 janvier 2015
Article publié le 23 janvier 2015

C'est la fin de semaine, et comme d'habitude, Cafébabel vous offre sa sélection personnelle des meilleures sorties du weekend ! Révisez bien votre patois picard : demain on inaugure les festivités à Mons, élue capitale européenne de la culture 2015.

Vendredi 23 

Ce vendredi, plusieurs petites choses sympathiques sont organisées à Bruxelles. Pour les cinéphiles,  la Pianofabriek propose à 20h30 la projection de courts-métrages belgo-congolais dans le cadre du festival Congolisation. Il s'agit de montrer l'apport de la diaspora congolaise dans le paysage culturel belge.

Le NOVA fête son 18ème anniversaire ! Venez marquer d'une pierre blanche le passage à l'âge adulte de ce petit cinéma téméraire qui était programmé pour mourir à deux ans ... hééé oui. Originellement le NOVA était un projet éphémère, à l'instar de ces étoiles qui, en mourrant, produisent une lumière intense mais de courte durée. Pour notre plus grand plaisir, notre supernova bruxelloise continue 16 ans plus tard à nous régaler de ses sélections de films indépendants, non distribués en Belgique : ce soir, vous êtes invités à une projection surprise à 23h, suivie d'un DJ set à partir de minuit ! 

Pour les amateurs de boisson, le jeune Greenlab qui a ouvert ses portes en octobre 2014 vous invite à sa soirée Sweetywinter5 à partir de 20h: ce nouveau bar qui propose une variété impressionante de gins, de cocktails et d'absinthes sait aussi programmer avec goût ses soirées musicales. Ce soir, une session the live painting avec Sandrine Astier, suivie des Froesheleirs, de MorshMellow et de Boo pour le son ! 

Ouais mais, quand-est-ce qu'on mange dans tout ça ? Rappelez-vous que tous les vendredis, c'est Fishy Friday à l'Epaulé-Jeté. On y mange des produits frais de la mer, avec un verre de blanc pour faire descendre en douceur.

Samedi 24

Allez Bruxellois, c'est l'occasion ou jamais d'aller visiter nos copains Wallons (ce qui me fait penser qu'on devrait vous sortir plus souvent de la capitale, bande de grabataires)! Car Mons lance sa soirée d'ouverture Mons 2015. Toutes sortes de festivités sont prévues dans toute la ville à partir de 18h. Aidez-vous du plan pour déambuler à votre guise de place en place, sont prévues des installations de feux, des fanfares, un mapping 360°(aucune idée de ce que c'est, mais ça a l'air cool), un bal géant ... Ici vous trouverez des astuces pour accéder facilement à la fête, que vous soyez en train, en bus ou en voiture.

Et pour les plus chauds d'entre vous, ou bien ceux qui doivent de toute façon attendre le premier train, bienvenue à l'Alhambra pour l'after-party de 2h à 6h du matin. Le collectif Cous'in House assurera l'ambiance musicale.

Autre possibilité : rester douillettement entre brusseleirs et faire un tour à la Nuit Tirelire organisée par le sympathique petit squat ucclois de Leskiv. Les portes s'ouvrent à 18h sur une soirée théâtre musique et cocktails : vous pourrez y assister à une représentation théâtrale d'une heure, "La Mastication des morts", avant un concert du Bruxelles Coffee club. Tout cela sous une pluie de cocktails artisanaux à prix démocratique, qu'un montois vous dirait que c'est « l’pétit Jésus qui piche dédins vo bouche »! 

(Traduire : «Bon Dieu Georges, quel nectar!»)

Dimanche 25

Notre dimanche de cette semaine sera consacré, une fois n'est pas coutume, à la BOUFFE! Enfin, au petit déj' bobo bio DIY glutenfree. Deux espaces sympa où bruncher le dimanche matin, de 10h à 16h : la Fabbrica à Tour et Taxi, et la Tricoterie à Saint-Gilles. L'immense espace de la Fabbrica vaut le détour, malgré sa position quelque peu excentrée : située au centre de l'entrepôt royal de Tour et Taxi, on y dispose d'une large terrasse intérieure où l'on peut composer tranquillement son brunch d'inspiration italienne. Les enfants gambadent à leur guise entre les différentes activités proposées : maquillage, jonglerie, château gonflable ... pour un dimanche bien familial!

La Tricoterie n'est pas en reste : ce lieu qui se destine à la fabrique de liens propose tous les dimanches un brunch unique, et accueille dans ses locaux un marché bio. Pour faire d'une pierre deux coups et rentrer avec sa provision de légumes pour la semaine ...

Et pour les hyperactifs, ce lieu plein de ressources offre également quelques surprises : de 10h30 à 11h30, la Tricoterie propose une session de chit-chat conversation : on paie 5€ pour participer à une table de conversation informelle, modérée par un native english speaker ! Et de 15h à 16h place aux peintres du dimanche : un atelier peinture y est animé pour 15€, matériel compris. A vos pinceaux ...